dimanche 16 juin 2013

Je réseau sociabilise

J'ai pris une grande résolution ces derniers temps : développer mon lectorat. L'idée : attirer des gens, autre que mes amis facebook à venir et me confronter à  un public non acquis à ma cause. Ouch !
Toujours bien planquée derrière mon écran, sous mon plaid à fleurs, j'ouvre le champs du public en suivant les conseils des internautes sur "comment faire connaître son blog".
Éternelle sceptique, j'ai du mal à comprendre qui pourrait vouloir lire une petite blogueuse inconnue et surtout choisir de suivre mes posts parmi les quelques milliers de blogueur(se)s disponibles sur la toile. Ajoutez à ça la mauvaise nageuse que je suis, disons que je ne vais pas plonger tête baissée dans le grand bain. Non non non, je commence doucement.

En m'inscrivant sur google + d'abord. Je ne vois pas bien ce que ça peut m'apporter, mais le support google me dit que c'est la première chose à faire.
Soit.

Blogueuse que je suis, je rejoins LE réseau des blogs féminins regroupant des dizaines de milliers d'inscrit(e)s aux messages d'humeurs, humour, beauté, mode, famille, etc : Hellocoton. Là ça se complique.
Je décide que mon blog est un blog d'humeur. Je crée mon avatar (l'image supposée me représenter), je me décris en quelques mots, je réussis à paramétrer le flux qui permettra à mes messages d'apparaître directement sur ma hellocoton page (http://www.hellocoton.fr/mapage/somethingtodowithstars). Je regarde qui je connais et que je pourrais suivre. Je réussi à me follower moi-même en faisant une fausse manip, et aussi à "♥" un de mes messages (au moins j'aime ce que j'écris, c'est déjà un bon début !).
Grâce au soutien de ma blogueuse blonde préférée (grande active du réseau) je suis présentée à ses followeuses qui ont la curiosité de venir me voir sur mon blog, et pour certaines, de me suivre à leur tour.
Résultat : une semaine plus tard, je suis 10 blogs et suis suivie par 13 hellocotoneuses.

Je découvre ce monde mystérieux où pour se faire connaître il ne faut pas hésiter à suivre des tas de blogs, commenter, ♥er. Des liens entre blogueuses se tissent sur la grande toile du net. Tout ce petit monde partage à distance autour de passions et billets de blog. Une solidarité. Et parfois sûrement on y fait de jolies rencontres en vie réelle.
Alors j'y vais doucement. Je commence par suivre les blogs que je connais déjà et que j'ai vraiment le temps de suivre. Je me tiens à ma philosophie de départ et ne réponds pas nécessairement aux messages que l'on me laisse tout en lisant avec plaisir que l'on me suit, en espérant que ça soit pour ce que j'écris... Et j'observe. J'essaye de comprendre les codes.

Affaire à suivre, donc ! (le principe de qui suit qui est un fondamental)

Ces derniers temps les réseaux socios m'ont fait quelques blagues. Facebook m'a cette semaine appris :
- Que mon ex-colloc à Sydney (française mais bien engagée avec l'Australie) est enceinte de 4 mois. C'est l'autre colloc de l'époque, devenue Irlandaise depuis, qui m'avait mis la puce à l'oreille et incitée à aller faire un tour sur sa page pour avoir le fin mot de l'histoire. La demoiselle vit à Canberra, quelques 16 000 km m’empêchent donc de voir son ventre s'arrondir. 16 000 km qui ne comptent finalement pas pour facebook.
- Que la copine blonde citée plus haut allait se marier. Pour le coup c'était vraiment une blague. Mais mon petit cœur s'est arrêté le temps d'un instant : comment aurais-je à ce point pu passer à côté ? On parle là d'une copine de lycée pour qui j'ai bien l'intention de jeter des confettis bien hauts à son mariage, s'il à lieu un jour.

Je vous passe évidement l'histoire où l'on voit des informations que l'on préférerait zapper (l'ex qui met une photo de lui (trop canon) avec sa copine (trop canon), ...)

Le monde du net est plein de surprise et de mystères. J'ai déjà du mal à garder le fil de mes proches. Vais-je réussir à passer la barrière et toucher de mes mots des inconnus ?
Challenge...

xxx

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Rosa a dit…

Ah, tu m'as fait rire, j'adore toujours autant ta façon d'écrire!!
Je suis sur hellocoton depuis à peine plus d'un an et j'y ai découvert de jolis blogs!! Je te souhaite de faire de jolies rencontres aussi!

Et ton sms pour me demander si j'allais me marier m'a bien fait rire!! ;-)
Bisous ma blondinette!