dimanche 9 juin 2013

L'écume des jours

Comme je vous le disais il ya quelques semaines, j'ai profité de mes vacances pour aller pas mal au cinéma. Et j'y ai notamment vu l’Écume des jours de Michel Gondry (réalisateur du cultissime Eternal Sunshine of the Spotless Mind) adapté du formidable roman de Boris Vian.

Il fallait au moins l'imaginaire de Gondry pour s’attaquer à la sublime poésie de l'Écume des jours. Et le résultat n'est pas déplaisant.
Les acteurs sont bons (Gad Elmaleh compris), l'histoire est belle et touchante (merci Boris), la réalisation intéressante (merci Michel). Il est compliqué d'adapter à l'écran une histoire qui joue avec le réel en dispersant de ci de là des pointes de surréalisme. Mais Gondry ne s'en sort pas trop mal, faisant confiance au spectateur pour s'amuser d'effets spéciaux cartonnés.
Comme le disait Vian dans l'"avant-propos" de son roman : les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion. On le voit, c'est un procédé avouable, s'il en fut.

L'Écume des jours met avant tout des mots et des tournures de phrases très justes sur l'amour, comment on tombe dedans et comment on s'en consume.

Le film peut paraître surprenant quand on ne sait pas à quoi s'attendre, et sûrement décevant lorsque l'on sort tout juste du roman, son adaptation personnelle bien en tête.
De mon côté, ce livre je l'ai lu il y a environ 8 ans, juste avant de partir en Australie. C'est mon potzo de "comme mon frère" qui me l'avait offert pour mon anniversaire avant que je parte. Et j'ai profité que son statut de nouveau papa se mettre entre parenthèse le temps que sa douce et son fiston se fasse une semaine dans le sud, pour faire une escapade Burger / Cinoche avec lui.

Il me restait de vagues souvenirs d'une belle histoire.
Le film m'a donné envie de relire le livre.

La boucle est bouclée.


xxx Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Frédéric a dit…

J'ai toujours gardé en tête cette introduction "l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre" et si cela s'appliquait aussi à nos vies ? ;o)
merci pour ce partage, il donne envie d'aller voir le film malgré un "doute" au départ