lundi 12 septembre 2011

New York New York - Part I

AAAAAAAAH New York ! Ce kiffe monstrueux qu'est cette ville. A côté Paris me semble si petit et le ciel si accessible, que ça fait du bien de temps en temps. L'énergie qui se dégage de NY c'est assez magique. Chaque quartier comme un petit village, au détour d'une rue c'est toute une atmosphère qui change. Et au final, dans ce gros bazar d'ambiances, un même sentiment en commun : celui d'être New Yorkais.

Premier jour : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Merci pour l'accueil. Je vais tout de même savourer la vitrine de la bakery "two litlle red hens" (2 petites poulettes rouges), un cookie chocolate/peanuts et un chocolat chaud. Je profite d'une légère accalmie pour pousser jusqu'à la 92ème rue (je réside dans l'upper east side sur la 83ème, soit 9 blocks au sud... Bon OK pour ceux qui sont jamais allé à NY, il faut regarder comment est construite la ville pour comprendre) et aller dans cette boutique magique regorgeant de livres de cuisine. Des plus traditionnels de la cuisine américaine, aux plus modernes, on a tendance à oublier que les Etats Unis sont souvent des amoureux de la bonne cuisine. Alors que si ! Toute la cuisine du monde mais aussi les œufs sous toute leurs formes, les céréales, les cupcakes, cheescakes ou autres whoppie pies, pancakes, milkshake, hot dogs, bagels, mac&cheese... Raffiné ? Pas toujours mais ça peut l'être. Oui vraiment ça peut l'être ! Je repars de la boutique avec 2 très chouettes livres pour travailler mes cupcakes et cheescakes. Si je veux un jour penser plus sérieusement à ouvrir ma petite bakery, il va falloir commencer à se créer des recettes magiques. Mais pour débuter je vais faire confiance aux pros et notamment grâce aux jolies recettes de la Magnolia Bakery.
OK, il pleut encore et encore alors direction Macy's et ses 10 étages pour shopper tranquille. Je rentre trempée, mais contente de cette première journée.
Je vains le jetlag grâce à Paul, le copain de mon amie Sarah qui est retenue par un diner de boulot ce soir-là. Je squatte son canapé alors je le laisse me parler de ses origines et de sa perception de NY, de la vie, du monde. Mon anglais retrouve tout naturellement le chemin vers mon cerveau. Et comme quoi les questions sont les mêmes à Paris ou à NY.

Second jour : Il pleut mois mais il pleut toujours. Bloomingdale’s au sud de l'upper East Side, Four Squares, Theatre District et Broadway, Time Square encore, L'upper West side, un saut dans la succursale de Magnolia Bakery dans ce quartier très résidentiel. Délicieux cheescake de chez Magnolia et cupcakes très jolis à regarder. Le nord de Manhattan n'a plus de secret pour moi. La pluie ma fatigue mais les sacs à shopping se remplissent bien.

Troisième jour : A entendre les bruits de la rue du haut du 4ème étage, il pleut toujours. Mais peu importe, je pars tout de même à la découverte d'autres quartiers. Surprise : si les trottoirs sont bien mouillés, il ne pleut plus. Et à descendre vers L'East Village, c'est le soleil qui apparait. Je continue de descendre vers le sud non sans un stop dans un super petit restau qui sert des chouettes œufs Bénédictines. Je continue vers le sud, traverse Chinatown et arrive enfin dowtown, dans le business district. Je touche la pointe sud de Manhattan pour prendre le ferry er rejoindre le musée d'Ellis Island. J'ai toujours trouvé fascinant ces pays comme l'Australie, les US ou le Canada qui se sont construits par l'immigration, par le courage de gens qui sont partis ou ont fuis leurs racines. Partir avec quelques valises pour tout recommencer ailleurs. Et si tout n'est pas rose, si les arrivées peuvent même être décevantes, essayer, s'intégrer et construire sa vie en recréant tous ses repères. Et tous ces gens venus d'un peu partout forment un pays.
Bon OK, c'est pas tout rose faut pas déconner. L'histoire des EU est parsemée d'histoires terribles de racisme. En attendant le musée d'Ellis retrace un peu tout ça, et cette époque où de nombreux émigrants y sont passés pour se voir valider l'accès (ou parfois refuser).
Je repars vers Manhattan. Pas besoin de me faire valider l'accès par les autorités, c'est déja fait. Alors hop un nouveau tour dans le ferry ! Et puis remonter vers l'upper East side... Bah à pieds, pour changer !
Après près de 8h de marches dans la journée, je suis épuisée. Je retrouve le nord de Manhattan après avoir longé West broadway, la cinquième avenue, Park av., Madisson et Lexington. A y'est, je suis New Yorkaise, je connais la ville par coeur.

La suite très vite, mais déja je peux vous laisser avec une ambiance musicale. C'est la musique d'entrée de Sex and the City 2. Mon côté Carrie... :-)

xxx

2 commentaires:

Sophie a dit…

hello

Attention spoiler !! dans la saison 2 de Glee (le premier épisode), ils reprennent cette chanson (http://www.youtube.com/watch?v=rRDvHR5Vjjs). Dans la vidéo, la chanson est coupée mais en version longue (dans l'album donc, le volume 4) elle est vraiment sympa !
Enjoy baby !

Merci au passage pour ta discussion avec un mec du Jack stir brew coffee. Vivement le congé mat que je puisse ré-expérimenter recettes et techniques de cuisson !

Bisous

Sophie a dit…

ce lien est peut être plus net...
http://www.youtube.com/watch?v=K5DB5L21MUg&feature=related