dimanche 22 mars 2009

... Never was a story of more woe Than this of Juliet and her Romeo

Les oiseaux chantent, le soleil brille, oui on y croirait presque, c'est le printemps et c'est officiel depuis vendredi. Le printemps à Toronto, ça commence tout doucement. Il fait entre -5 et +5 degrés selon les jours, avec parfois des piques à +15... Évidemment tout le monde est malade, mais on s'en fiche, c'est le printemps et tout doucement ça se radoucit.

C'est reparti, j'ai retrouvé le mode d'emploi de la carte bancaire, je remets mes petits escarpins (pour changer des bottes) et je peux enfin commencer à profiter de la ville. Il faut savoir que je marche beaucoup beaucoup. Je me souviens avoir usée quelques paires de tongues en Australie (en plus de ma soeur :-), et je vous avoue avoir hâte de faire faire le grand tour à mes nouvelles petites chaussures à talons (une autre vie, d'autres styles...). Mais marcher plus d'une heure dans le froid et la neige ça me fatigue vite. J'ai bien tenté, mais l'essai ne fut pas très concluant. C'est donc avec grand plaisir que je peux enfin partir pour des après-midi à me perdre dans les rues de la ville histoire sentir la "vibe" Torontoise :-)

C'est donc le printemps, la saison des amours, et quoi de mieux pour commencer cette nouvelle saison, qu'un ballet, et pas n'importe lequel : Romeo & Juliet. L'opéra c'est toujours un lieu un peu sacré, un peu mystique. Toronto ne déroge pas à la règle : une soirée à l'opéra attire son lot de dames en grandes robes, fausses (ou pas) fourrures, bref, tout le beau monde qui c'est fait tout "joli". Ne vous méprenez pas sur le ton sarcastique de mes guillemets. J'adore les opéras (l'endroit, les histoires avec les gens qui chantent, moins) et tout particulièrement le cérémonial qui va avec. Mais c'est plus un respect pour l'école du ballet classique et ses "règles". Le coté très guindé et nombrilisme de certain spectateurs, un peu moins c'est vrai.
Bref, là où Toronto s'accorde quelques libertés, c'est que l'opéra n'est pas vraiment un opéra. De l'extérieur ça ressemble à une salle de spectacle ou un musé peut être. C'est en tous cas très moderne et pas forcément connu sous le nom d'"Opera House" mais de "Four Season Center". L'intérieur est plutôt joli : beaucoup de bois, beaucoup de lumière, encore une fois, très moderne... La salle en elle même n'est pas immense, mais pas mal fichue. J'étais au 4ème niveau (sur 5), premier rang pile en face de la scène, bref, une très bonne place pour profiter d'un tout joli spectacle.

L'avantage de vivre à Paris c'est de pouvoir voir le ballet de l'opéra de Paris, ses étoiles, l'un des meilleur ballet du monde. Alors forcément quand je vais un peu regarder ailleurs, j'ai toujours peur d'être déçue. Et si le Royal Canadian Ballet n'a pas la renommée que peut avoir celui de Paris, New York, San Francisco ou Moscou, j'ai passé un très joli moment. L'orchestre symphonique était très chouette, les décors et costumes fantastiques, et les danseurs parfaits pour une chorégraphie qui, je dois le dire, ne demandait pas non plus un niveau technique extraordinaire, mais "juste" très élevé :-). J'ai en tête quelques solos cependant qui était vraiment très réussis, notamment pour le rôle de Juliet.
L'histoire de Romeo & Juliet n'est pas forcément la plus joyeuse de toute, mais pleine de très très jolis moments qui rendaient vraiment très bien sur scène.

Autre sujet, autre histoire, point de vue culinaire, je continue mon intégration en me lançant dans la préparation de cheese cake. Mon premier essai de ce week end est plutôt concluant. Disons que j'ai trouvé la bonne recette avec les bonnes proportions (c'est vraiment pas facile de cuisiner en "cups" quand on est habitué aux verres gradués en grammes et centilitres), reste à gérer la cuisson... tout ce joue toujours dans la cuisson...

La semaine prochaine je m'envole de nouveau pour Montréal dès mardi et jusqu'à dimanche.
Bref... plus de nouvelles bien vite !

xxx

PS: Une petite pensée pour mes parents qui fêtaient 33 ans de mariage en même temps que le printemps s'annonçait officiellement sur les calendriers ! Des bisous rien qu'à vous !

1 commentaire:

Mamoune a dit…

Merci notre fifille à Nous ... la Rochelle, et l'île d'Oléron, sous le soleil, c'est pas mal non plus ! et en plus là, c'était vraiment le printemps !!