jeudi 2 avril 2009

Allo! on vous a répondu ? ca s'ra pas bien long...

Allo les amis.

Une petite note pour vous parler de ma semaine au Québec entre Québec (justement) et Montréal. Je suis partie mardi matin, beaucoup trop tôt, en espérant, cette fois-ci, ne pas me retrouver bloquée dans une tempête de neige en repartant.

Mardi donc, j'ai commencé ma semaine de rendez-vous par probablement l'un de mes "pires" clients. Un accent a couper au couteau et des expressions bien d'là-bas (c'est ici que la première fois on m'a dit "bonjour" en me disant au revoir), ce qu'il faut pour m'immerger dans le pays dès le premier jour.
J'ai donc enchaîné rendez-vous sur rendez-vous à Montréal pendant 2 jours, me familiarisant avec cette phrase que l'on me répétait chaque fois que j'attendais en salle d'attente "on vous a répondu?", et cette autre expression qui revient dans tous les contextes où elle peut être appropriée : "Ca s'ra pas bien long"... (Avec l'accent c'est de suite plus chou).
Jeudi j'ai changé d'atmosphère en me dirigeant vers la capitale du Québec... Québec. Là, pas d'anglophone et un accent incomparable avec Montréal. A Québec je m'approche du vrai de vrai ! 3h00 de train et Céline Dion raisonnait dans la gare de Québec (sans rire). Et là, je ne peux vous faire l'exposer de toutes les expressions que j'ai entendu, car très honnêtement je ne les ai pas toutes comprises. J'ai apprécié de pouvoir voir la ville d'un autre oeil par rapport à la dernière fois : des températures proches de 5/10 degrés, presque plus de neige, ou en tous cas beaucoup moins, et surtout la lumière du jour. Québec c'est vraiment tout tranquille, peu de voiture, des petites rues, un Château, des remparts, ... Mais vous le verrez sur les photos, Québec à la fin du mois de Mars, ça reste tout de même un peu blanc et gelé...
Vendredi je terminais mon marathon client et commençait alors enfin mon week end. Le soir, j'ai rejoint Jed, Roxane, François (mes guides de Montréal) et Ben (fraîchement arrivé de France). Et nous sommes allés dans une "cabane à sucre". Le concept : de grandes tables, des canadiens, des touristes et de la nourriture locale... le tout arrosé de sirop d'érable. Nous sommes arrivés tard, pour le second service... A 19H15 ! Il faut dire que les canadiens mangent tôt, mais tout de même. Une soupe, du pain (du bon pain), du beurre, une omelette, du jambon, des beans, des saucisses, et... des oreilles de crisse... Les oreilles de crisse c'est quelque chose d'un peu particulier : du lard salé, fumé. C'est salé, et bizarre... En tous cas (le reste) était très bon et non, je n'ai pas tenté le coup d'arroser le tout de sirop d'érable, mais les canadiens avec qui nous étions semblaient heureux de le faire ! Une sorte de crêpe frite en dessert, et le tout (le gros tout) était avalé en 40 minutes max. Pfiou ! De quoi nous donner le temps de faire un détour par l'île Notre Dame et profiter de la jolie vue sur Montréal de nuit. Nous voici ensuite partie vers un bar un peu jazzy de Mont Royal, et voila comment on passe une très sympathique soirée.
Samedi, c'était le printemps. 15 degrés dans les rues, un joli et franc soleil, une humeur printanière et shoppinesque, le portefeuille d'un coup très léger et les bras chargés de sac, je me suis rendue chez Jed en début d'après midi. Un smoothie aux oréos plus tard, et nous nous apprêtions à fêter l'anniversaire de Jed.
Un vrai samedi soir au Canada, quoi que vous fassiez, il semble que ça se passe devant le hockey. Samedi c'était Buffalo contre Montréal, je n'ai aucune idée de qui a gagné, mais je sais qu'ils aimaient bien se donner des petites tapes sur la tête entre eux. En tous cas le Barbecue était de sorti, hot dogs et hamburgers, un peu d'alcool aussi sûrement, et puis qui dit anniversaire, dit cadeau. je ne connais pas toute l'histoire du parie entre François et Jed mais ça a fait que Jed a reçu une jolie tondeuse, et le droit de se raser les cheveux. Chose dite, chose faite, et François a bien participé à l'aventure... A 2h00 du mat, nous avions 2 chevelus de moins et 2 chauves de plus ! :-)
Nous avons terminés la soirée dans un bar. Inutile de préciser que le lendemain fut quelque peu difficile, mais un Brunch et ça repart... En tous cas un brunch et j'étais repartie vers Toronto.

Nous étions dimanche soir, j'étais bien fatiguée de ma semaine, mais j'ai bien apprécié les sourires québécois, les moments entre amis, les ballades dans Montréal ou Québec, ...
Une bien sympathique province ! (et les photos sur flickr)

xxx
A Tantôt !

Aucun commentaire: