samedi 29 novembre 2014

Les mots pour message, le RAP pour véhicule

Question qui va mettre en exergue ma trentaine, mais peu importe j'assume : vous ne trouvez pas que le rap français ne ressemble plus à rien ?

Reprenons depuis mon départ. Dans les années 90, entre mes 6 et 16 ans donc, j'écoutais Fun Radio ou Skyrock. Les voix d'IAM, MC Solaar ou (de façon plus vulgaire et moins simple à écouter devant les parents) NTM, rythmaient régulièrement les ondes, accompagnées par la suite de Doc Gynéco (et oui...), Passi, Stomi Bugsy, Oxmo Puccino, Pit Baccardi, etc. Je n'étais pas fan fan, mais c'était là, présent et les textes d'une façon ou d'une autre ne me semblaient pas nécessairement vides de sens, aussi provocateurs qu'ils pouvaient parfois être.
Il m'arrive de temps en temps de revenir sur ces antennes et d'écouter un peu ce qui s'y passe. Et je dois avouer avoir perdu pieds.
J'entends autour de moi des noms comme Rohff ou Booba qui tournent depuis un petit moment maintenant. Mais aucun titre ne me vient, aucun message ne me marque. Je fais quelques recherches, cliques sur les morceaux qui sortent en pôle position des algorithmes de google, rien ne me convainc.

Vous voulez en venir où les gars ??

Sans trop savoir pourquoi, je mettrais le tournant à l'époque du 113. C'était début des années 2000, on n'était pas au summum de la poésie, les beats étaient simplistes et les samples peu présents, mais le message était encore un peu là.

IAM a sorti un nouvel album en 2013, la voix reconnaissable d'Akhenaton de retour dans les media m'a rappelé a quelques souvenirs, d'autant plus avec son dernier album solo paru récemment. J'ai eu envie de réécouter ce que j'écoutais peu à l'époque mais que je connais mine de rien par coeur : Petit frère, Saga, Je danse le Mia, Nés sous la même étoile. Et avec eux, avec IAM, j'ai réouvert la boite de Pandore de ces années passées avec Solaar, le poète (RMI, Hasta la vista, Obsolète, Les temps changent, La vie est belle, etc.)

Saviez vous que Claude MC était étudié dans certaines classes de français à l'étranger ? Que certains de ses textes peuvent être l'objet de fiches de lecture sur Internet ?

Ce n'est pas le site shakedatass.fr qui va me contredire. En octobre, il publiait un classement savamment réalisé sur la variété du vocabulaire de nos rappeurs. Solaar en tête loin devant.
Mais ce que ce classement ne dit pas c'est le sens des mots et leur intérêt. Les algorithmes calculant la richesse et la variété du vocabulaire d'une oeuvre littéraire par exemple peinent bien souvent à démontrer la complexité de textes dont l'intérêt ne fait plus mystère.

C'est finalement Akhenaton (j'y reviens) qui exprime dans cet interview publiée par l'AFP (que je vous propose de revoir ici) ce que je pensais depuis plusieurs mois maintenant : Le RAP français pour lequel IAM comme d'autre ce sont battus pour le mettre sur le devant de la scène musicale à la fin des années 80 et le début des années 90, est finalement plus proche du rap alternatif aujourd'hui (et donc loin du grand public).

J'en suis là dans mon histoire avec la rap français. Un peu perplexe, je dois l'avouer.
La fin de l'extrait proposé ci dessus évoque le traitement de notre société dans les media. Malheureusement le contenu musical qui tourne aujourd'hui sur les ondes me laisse sur ma faim. Messieurs les rappeurs (dois je ici aborder le manque criant de parité hommes / femmes du secteur ?) est ce vous qui n'avez aucun message à nous transmettre, ou le problème vient-il des radios qui ne vous laissent pas la place de le faire ? La soupe aujourd'hui servie me semble en tous cas bien fade, aussi bien dans le fond que dans la recherche musicale. Heureusement les messages d'il y a 10 ou 15 ans sont toujours d'actualité et les flows d'alors (parfois durs, parfois drôles, souvent bien vus) peuvent continuer de s'en faire l'écho si vous ne trouvez rien d'autre à nous dire.




xxx

PS : Petit teaser pour t'annoncer, cher toi, que cet article a été écrit, par moi même, mais dans le cadre d'un autre blog dont je te parlerai prochainement. Stay tuned! 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Elise,
Ton article m' interpelle et je suis du même avis que toi oO...
Pourtant loin de la soupe commerciale qu' ils servent à la jeune génération (j' entends par là les 12-20 ans), il existe du très bon rap francais, en groupe ou en solo, je te laisserai (re)découvrir Keny Arkana, Kacem Wapalek, Oster Lapwass, Anton Serra... du texte, des messages, de l' engagment et des flows agréables.

Bonne continuation
A.

SomethingToDoWithStars a dit…

Merci pour ce commentaire. En règle général je n'ai pas grand chose à répondre aux commentaires (a part merci merci d'exister et de me lire, mais ça peut paraître assez désespérée :-)), mais ce post était justement là pour qu'on me prouve que j'ai tord. Alors si ce n'est sur la soupe radiophonique, au moins sur les contrexemples, c très bon à prendre!!

Et A., comme anonyme, tu t'es grillé(e) (et moi avec) : sois tu me connais bien sois tu es un(e) grand(e) fidèle(e)... Car a priori tu connais mon prénom, et je l'emploie assez peu souvent ici... :-)