lundi 22 septembre 2014

La playlist de l'été volume 1

On ne dirait pas comme ça, vu que le ciel est plus bleu et les températures plus élevées ces derniers temps que pendant tout l'été, mais il touche à sa fin le bougre.
Ma saison préférée qui se termine. Chaque année ça m'attriste un petit peu. Alors histoire de prolonger les jolis souvenirs tout le reste de l'année, j'ai pour habitude de confectionner une petite compil, reprenant les musiques qui m'ont accompagnées ces quelques mois.

J'ai un attachement assez viscéral à la musique. Pas que j'en sois fana. Pas que je sois hyper calée (du tout). Mais il est de nombreux morceaux qui, dès les premières notes, m'emportent ailleurs, vers d'autres moments de vie, vers des souvenirs. Il y a aussi les chansons bannies que je ne peux plus écouter. D'autres que j'ai depuis réussi à me réapproprier. Quelques accords qui me replongent, toute entière, physiquement, même, dans des pensées plus ou moins proches.

Alors quoi retenir de cet été ?
A, oui, non ! A savoir, d'abord, quand même : je n'y connais rien, hein, donc, et ne suis absolument pas les dernières tendances ou dernières sorties. Pour la musique comme pour le reste, faut que ça fasse tilt au moment M, que la chanson soit de maintenant ou d'une autre décennie. Ne vous attendez donc pas à trouver dans cette liste les derniers artistes à la mode, ça ne serait que pur hasard.

Énumération - c'est parti :

- Black Eyed Peas - I Gotta Feeling : OK donc ça commence chelou car je n'aime pas les Black Eyed Peas. D'une façon générale je trouve leur beat souvent un peu dégeu, les paroles trop faciles (si tu veux réviser tes jours de la semaine en anglais, now is the time), le (non) talent trop bien planqué derrière des effets de voix robotiques. Voilà voilà. Cette chanson en particulier est so 2009. Je le sais bien, elle passait tout les matins vers 7h00 sur la seule radio potable que j'arrivais à capter à Toronto. Mais voilà, quand elle est passée le soir du mariage de mon cousin en ce début d'été, je me suis levée de ma chaise et j'ai commencé à chauffer mes pieds sur le dance floor. Va savoir pourquoi, de cette bien jolie soirée c'est ce moment que j'ai gardé en tête, me laissant avec cette chanson dans mon I-Pod...
Et c'est ainsi que lors d'un matin brumeux fin aout, à Bruxelles...
La soirée de la veille, La Copine m'a proposé "un petit mojito en terrasse?". Le beau temps n'a pas duré, la terrasse a fini par être chauffée, et le "petit mojito vite fait, je me lève tôt demain, je vais à Bruxelles" s'est terminé 3 verres plus tard - couchée à 1h00 pour un lever à 6h30. Le bar / restau s’appelait Clochette et signait ses menus d'une étoile. Les mojitos étaient bons et abordables. La compagnie au top. Je pouvais difficilement me battre contre tous ces éléments. Le lendemain, clairement, à 8h43 en attendant mon taxi pour me rendre rue du Trône en centre ville Bruxellois, j'avais besoin de mettre quelques basses dans mes oreilles et me convaincre tout simplement : 'Let's do it! Let's do it! And do it!".
Cette chanson s'écoute un peu trop fort. Alors vas y monte le son, monte les basses...
Fill up my cup Mazel Tov - Naze, mais efficace.

- Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Better Days : C'est avec eux que j'ai commencé mes pensées estivales et eux qui m'ont accompagnés pendant de longues marches californiennes. On calme un peu le jeu. Ça vient de plus loin. C'est plus subtile que le morceau précédent et ça touche un peu plus à cœur dans mes souvenir. 
We don't have to talk, let's dance - Clairement la belle devise de l'été.

- Red Hot Chili Peppers - Californication : J'aurais difficilement pu passer à côté. J'étais au lycée quand est sortie cette chanson. Je la chantais en yaourt avec un niveau d'anglais tirant ma prof de l'époque un peu plus bas vers la déprime. J'ai aimé la réécouter là bas, sur place, 15 ans plus tard, comprenant les paroles, me souvenant de ces moments en classe de seconde à jouer au babyfoot à la MDL (maison des lycéens).
Parfois j'aimerais que la petite nana de l'époque puisse rencontrer une version future d'elle même... Ça lui ferait du bien. 
Ca va l'faire ma grande... je m'y attèle.
The sun may rise in the East At least it settled in a final location - Et les coucher de soleil de Venice me réchaufferont encore quelques moi je pense.

- Milky Chance - Stolen Dance : Peut être l'une des plus actuelles des chansons de cette playlist. Elle figure en bonne position des compils de l'été 2014 je crois. Un peu comme Gotye en 2012 (Somebody that I used to know), c'est le genre de chansons que je saurai dater à l'avenir grâce à un trajet en voiture. Celui là m'a emmené en Bretagne mi juillet. Stolen Dance : bah oui, été 2014, évidemment !
Dancing on, do the boogie all night long Stoned in paradise Shouldn't talk about it - Encore une fois, danser vaut mieux que parler !

- Fauve - Requin Tigre :  Ah bah oui clairement, évidemment, Fauve, il était sur que je les emmenais avec moi. Pas la plus dansante des chansons, je ne suis même pas sure qu'ils l'ai jouée au concert. Forcément les tournures de phrases sont dramatiques et le propos un peu sombre, forcément on finit par voir la lumière (Fauve quoi...). Quand tu retrouves le chemin vers les étoiles, il est important de se souvenir comment c'était dans les "limbes", histoire de ne pas y retomber de suite.
Vous savez que les requins quand ils avancent plus ils crèvent ?… - Pareil.

- Lykke Li - I Follow Rivers (The Magician Remix) : Bon bah là tu vas me dire "Déja entendu 10000 fois", tout ça. T'aurais raison. Mais pour tout te dire en lisant je ne sais plus quelle lecture de haute volée ce printemps je n’arrêtais pas de lire son nom à elle et le titre de cette chanson. Et tu sais quoi ? Je n'avais AUCUNE IDÉE, mais genre AUCUNE, de qui c'était. Alors j'ai joué ma curieuse. J'ai téléchargé (légalement - TOUJOURS !). Et comme j'ai bien aimé bah voilà ! C'est là. Ça ne casse pas les pattes du canard avec des paroles franchement pas au top, mais ça tourne bien. Et récemment encore ça m'a fait danser
I follow you deep sea baby - Facile... L'air iodé en plus.

Histoire de ne pas faire un énième poste de 10 kilomètres comme j'en fais souvent ces derniers temps, on va clôturer ici le volume 1.
La suite tout bien vite.

xxx

1 commentaire:

Mademoisellevi a dit…

VIVE LA MUSIQUE
Belle playlist <3