dimanche 4 mai 2014

Barbecue

Ça fait un petit moment que je n'ai pas vraiment fait de post sur les films vus. Déjà je vais moins au cinoche (je ne vois plus "que" 1 ou 2 films / semaines vs. 2, 3 ou 4 auparavant) et puis je ne sais pas... Juste pas inspirée par le sujet, sûrement, malgré de bons moments passés, ça n'est pas lié.

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film qui m'a fortement ennuyé : Barbecue.

Barbecue est un film choral (pas mal de personnages dont les histoires se mêlent et s'entrecroisent). C'est aussi un film français d'Eric Lavaine avec en meneurs de jeux Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec (excellent Mr. LePic dans la série "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2),  Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur (excellent chroniqueur dans la matinale de Bruce Toussaint sur Europe 1 l'année dernière).

Impossible pour moi de ne pas faire de parallèle avec le film sorti en 2010 "Les petits mouchoirs" :
- une bande de potes bien ancrés dans la vie (lyonnaise pour Barbecue, parisienne pour Les petits mouchoirs)
- des secrets, des non-dits et des révélations fracassantes
- des vacances ensembles, entres amis, dans une grande maison avec piscine
- des caractères un peu psycho rigides qui cohabitent avec d'autres plus "relaxes"

Malheureusement pour Barbecue, donc, j'ai fait le parallèle. Et si Les petits mouchoirs n'était pas THE film de 2010, certaines scènes étaient drôles. Vraiment. D'autres tragiques. Vraiment.

Barbecue est plat.

Les blagues tombent à plat.
Le jeu des acteurs est plat (et parfois même faux - Lambert Wilson en tête d'affiche ne fait pas l'affaire).
La magie ne prend... pas.

Je ne sais pas vraiment quoi en dire de plus. Quoi que... Parfois il est important de dire les choses : le film est naze. Point !

Pour la peine, je ne mets même pas
de photo du film...
Source : "recettes-bbq.com
- les maitres du grill"... Ca ne s'invente pas
Bref le seul positif que je retire de ce film, c'est qu'il m'a donnée envie de manger une belle entrecôte, sauce béarnaise avec petites pommes de terre. Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé ce genre de plat.
Et damned... Que c'est bon !

xxx

PS : en recherche d'une comédie française drôle, préférez Qu'est qu'on a fait au bon Dieu ou Baby Sitting.

Aucun commentaire: