dimanche 25 mai 2014

25 mai 1984


Trente ans tout pile.

C'est il y a un an, pour mon anniversaire, que m'est venue l'idée de ce poste. Un lundi matin, je flemmardais au lit, j'étais en congés / arrêt / pas au boulot. Je lisais Biba / Cosmo / la presse féminine en me remettant de la fiesta de ce weekend là pour mes 29 ans, quand on a frappé à ma porte. Ayant assez peu de visiteurs in-annoncés (je vis à Paris : chacun chez soi et les vaches sont bien gardées), j'ai sursauté. Et vu que j'suis un peu crazy like that, j'ai entrouvert la porte pour savoir qui c'était. Monsieur le facteur, avec un pli, pour moi, à mon nom...

"Merci beaucoup !".

J'ai ouvert le pli, et là, flash-back ! (on s’imagine le plan fixe avec une Elise en pyj au milieu de son salon, une grande enveloppe ouverte et tout qui bouge autour comme si j'entrais dans un monde parallèle ou si je faisais un saut dans le temps - on a tous vu Retour vers le futur ou Sliders hein!) Les copains ont fait atterrir chez moi le ELLE du 21 mai 1984, à savoir l'hedbo en kiosque quand, le jeudi de cette même semaine, ma maman a dit à mon papa "c'est maintenant". Avec 2 semaines d'avances, et à minuit et demi en ce vendredi 25 mai, j'étais là (moche, j'en suis persuadée, comme tous les bébés du monde, et en mode crevette : à peine plus de 2 kilos 500).
C'est Alain Delon et "les femmes qu'[il] aime" sur la couverture. Un numéro spécial « Beauté ».

Et comme pour mes mini nièces d'amour (la moins mini et la plus mini) me voilà à faire l'exercice et décrypter ce qu'alors m'offrait le ELLE comme vision du monde.

30 ans plus tard...


Déja les bonnes recettes n'ont pas changées, et le tunnel de pub a à priori toujours été là. Elnett, Jean-Claube Biguine, le publi communiqué sur le défrisage, Jean-louis Déforges coiffeur - ne cherchez pas, nous sommes au milieu des années 80 et le volume est un objectif de vie. Le "actu-elle" (devenu depuis "Elle info") où j'apprends, en vrac : que Levis à sortit le 801, équivalent féminin du 501, qu'est sorti le porte-monnaie pour véliplanchiste (vous vous souvenez, ce tube fluo et étanche que l'on mettait autour de son cou ?), un comparatif des différentes méthodes de développement pour savoir où confier les photos de ses vacances à venir (couleur, noir et blanc, photos en 24h ou 48h?), que Carrefour lançait à Toulouse une secteur "maison" vendant des meubles… Le monde change, mais le 501 reste.

Page 26, la première partie des fiches cuisines : Aubergines aux herbes et Tomate cuite à l’œuf. Un peu plus loin dans le magazine je trouverais le Médaillon de veau au citron et les Paupiettes de sole à l'aneth. D'un coup d'un seul c'est les plats de mon enfance qui remontent en des images un peu jaunies par le temps.

Le courrier du cœur, rubrique depuis lors disparue fait face à la publicité pour la Corsa vendue 34870 francs. Marcelle Ségal en charge de la rubrique y va cache (pistache) pour dire à une ado de 16 ans qui se trouve trop grosse qu'elle manque de volonté et à la femme trompée de 60 ans qu'elle doit pardonner et non se venger. Arrivent alors les mots croisés, autre rubrique disparue (hors grandes vacances) et d'une façon générale je suis perdue. Ce qui est aujourd'hui en fin de magazine se retrouve au tout début. Et alors quoi, dans 2 pages je vais trouver mon horoscope ? Non, on arrive au "guide" (ou agenda culturel). On y parle de Véronique Delbourg, inconnue mais à priori "bien connue" de l'époque,  des sorties cinéma "Le fou du roi" d'Yvan Chiffre et "Le sang des autres" de Claude Chabrol, une page entière consacrée aux sorties théâtre, et puis la musique, les spectacles, la TV, les livres... Rien de bien marquant sur cette semaine de mai 1984.

Pages 81 et les deux tiers du magazine déjà passé, on arrive ENFIN au sommaire, et l'article en Une : Alain Delon "Mon talon d'Achille c'est le cœur". Les sourires sont forcés, la photo est sous-titrée Alain Delon décontracté et plus beau que jamais, a posé avec Claire et Ashley, nos deux mannequins vedettes. Pour réaliser la couverture de notre Spécial Beauté et pour fêter la sortie de son dernier film. Tout un programme. Le style de l'époque n'était pas de faire dans la demi-mesure. Et l'interview de nous montrer un bon gros macho comme je les aime, du genre qui "admire les femmes qui font des métiers d'hommes comme Margaret Thatcher" (ah pardon, faire de la politique un métier d'homme ?) ou qui dit "on n'a jamais vu la femme d'un toréador descendre dans l'arène ou Bernadette Chirac vouloir être l'égale de jacques Chirac"... Un bon macho condescendant (qui se croit en plus bienveillant) que l'article de l'époque souligne justement. ELLE était déjà ELLE en 1984 en disant "Delon macho ? Un peu ? Beaucoup ?".

Après quelques encarts sur Lavillier qui s'installe du 15 mai au 10 juin à l'Olympia ou la tenue des 240 officières de l'armée de terre, c'est un article de fond sur la graphologie qui nous accompagne jusqu'aux pages mode : Les pois prennent le large. Les imprimés sont graphiques, les mannequins ont 10 kilos (et 10 ans) de plus qu'aujourd'hui.
Page 120 nous y sommes : le spécial beauté. 24 pages de conseils à revoir et à faire découvrir à vos filles : tout y passe, le sport, la diététique, le maquillage et les mascaras en stylo, la révolution car plus pratique que le classique mascara en pain que l'on mouille et que l'on frotte à la brosse, les soins du visage, les cheveux que l'on lave de façon hebdomadaire voir même plus souvent (les filles qui se lavent les cheveux de façon hebdomadaire, 30 ans plus tard sont des terroristes du no-poo en devenir - tendance "rétrograde" qui consiste à se laver de moins en moins les cheveux car moins on les lave... moins on a besoin de les laver...- Mais Nabila et ses copines sont passées par là entre temps).

Page 157, c'est "votre corps", les questions à nos experts (comment maquiller ses yeux pour agrandir le regard, que penser de la chirurgie esthétique au laser, etc.) : souvent femme varie, mais dans le temps ses préoccupations restent finalement les mêmes.
Page 164 c'est le courrier des animaux : "très beau chat roux et blanc cherche propriétaire". Et page 169 les menus de la semaine. Joindre le futile et l'agréable à l'utile, ELLE n'a jamais manqué à son devoir !

Puis, page 178, c'est l'article surprise, à quelques sauts de puce de la fin du journal, "Noah raconte Noah". Il y a un an, presque jour pour jour, Yannick Noah devenait l'enfant chéri des français en gagnant les internationaux de Rolland Garros. Et à 24 ans il publie ses mémoires "T'as pas deux balles". L'article fait plus de 10 pages (entrecoupées de pub), mais de quoi arriver ENFIN à l'horoscope de Francesco Waldner (et la fiche tricot pour faire un pull jacquard à son cher époux) : Gémeaux, COEUR - ambiance plutôt positive, bien que votre dangereux désir d'évasion continue à faire des siennes (...) VIE SOCIALE - la cohérence et la ténacité s'imposent tout au long de cette période de transition. Fignolez donc vos projets, sans quoi votre activité tournera à vide. MON CONSEIL (celui de Francesco) - allez au fond des choses, à défaut de pouvoir sonder les reins et les cœurs.

Cher Francesco, je ne connaissais pas cette expression, mais voilà peut être 30 ans que mon désir d'évasion me pousse à aller au fond des choses (on n'est jamais aussi libre que quand on sait). Et tu vois, Il parait qu’à trente ans on sait enfin qui on est, alors je rhabille le blog pour l’occasion. Quelque part entre la fée princesse et la princesse un peu plus  rock&roll doit se cacher un brin de vérité me concernant. Ce dont je suis sure, c’est que oui, ça a toujours bien quelque chose à voir avec les étoiles.

Et je ne vais pas bouder mon plaisir en fêtant cela aujourd'hui entourée de ma famille, celle déjà présente alors, et celle arrivée depuis... Mini nièces d'amour incluses, pour m'aider à souffler les 30 bougies et réaliser mes voeux.

xxx

1 commentaire:

Tinhy a dit…

Bon anniversaire en retard !
A chaque naissance, ma belle soeur a récupéré tous les magasines/quotidiens du jour ! Je trouve que c'est une idée géniale ;).