mardi 27 mai 2014

Gueule de bois

C'était dimanche soir et je me remettais tout juste de m'y être reprise à 4 fois pour souffler mes bougies. Sur le canapé de mes parents, face à la TV, j'ai vu les résultats : FN en tête avec 25 % des votants, UMP 20%, PS 15%, Europe écologie 9%, Taux d'abstention 57%... Voilà pour l'essentiel.

Le 21 avril 2002, j'avais 18 ans moins 5 semaines. Mon droit de vote, de m'exprimer dans les urnes, me passait sous le nez. A quelques semaines du BAC, j'étais dans la rue à manifester, à appeler pour faire barrage. Sinsemilia tournait en boucle pour nous demander : faut-il que la moitié du pays brûle pour qu'on combatte l'incendie ? Et je me souviens d'entendre Damien Saez au royaume des aveugles tu sais bien ce qu'on dit : les borgnes sont les rois.



C'était il y a 12 ans. Le FN passait au second tour des élections présidentielles avec 20% des votes au premier tour.


Aujourd'hui le FN fait 25%, 1 votant sur 4, aux élections européennes.
Et personne ne va manifester dans la rue.
Kohl & Mitterrand - 1984

L'Europe, l'union européenne, cette idée fondée sur la paix qui se construisait au lendemain de la seconde guerre.
L'Euro, cette monnaie unique qui germait dans les idées depuis un petit moment et impulsée finalement par des visionnaires qui ont voulus croire, malgré l'histoire en une construction conduite entre la France et une Allemagne tout juste ré-unifiée.

Alors on jetterait tout à la poubelle pour se replier sur soit, sur notre francs, notre baguette et notre camembert, fermer nos frontières, dire non à ces immigrants qui fuient une misère que l'on ne connait que trop mal (notre misère à nous ne nous pousse pas à risquer notre vie pour fuir notre pays) ?

Et que dire sur le fait qu'il y a 5 ans, Europe Écologie avait gagné son pari ? Par ce qu'il y a 5 ans le documentaire de Yann Arthus Bertrand Home avait tout juste été diffusé. Qu'en reste t-il ?
Notre mémoire est courte. Instantanée. Un vote (ou une abstention) comme une réponse épidermique à ce qui se passe sur le pas de notre porte (où en tous cas ce qu'on en voit à la TV).

Par ce que la haine appelle la haine, j'ai du mal, là, aujourd'hui, à me remettre de cette gueule de bois qui me ferait rejeter sans autre considération un votant sur 4.
Pas possible.
Je reste assommée, étourdie, sonnée. En essayant de comprendre. En essayant de ne pas stigmatiser et de ne pas juger, de ne pas donner du grain à moudre à ceux qui se sentent déja tellement agressés qu'ils choisissent des idées noires, sombres et tristes.

C'est sur les plus grandes crises économiques que l'espèce humaine à montré sa plus belle capacité à la haine de l'autre, au rejet des autres.
Aujourd'hui je n'ai pas vraiment de mots.
Alors je ferme mes yeux...
Et je laisse John imaginer pour moi.


xxx

Aucun commentaire: