dimanche 17 mars 2013

Moments cinématographiques

A défaut de vous raconter des histoires folles, je peux vous parler des quelques bons moments de cinéma vécus ces derniers jours.

20 ans d'écart, déjà,avec une Virginie Efira belle et espiègle, parfaite dans ce rôle de comédie romantique qui lui va comme un gant. Pierre Niney ensuite, de la comédie française s'il vous plait, et ça c'est un label qui continue de vouloir dire quelque chose.
Une comédie romatique qui n'a rien a envier aux classiques anglais et américain de ce genre que j'affectionne tout particulièrement. C'est frais, léger, ça passe tout seul et ça fait du bien.

Au bout du conte ensuite. Moins léger. Un Bacri comme on l'aime, très bien soigné par une histoire où l'ironie de la vie et son humour cynique m'ont bien parlé. La morale de l'histoire ne m'a pas convaincue. Et c'est dommage pour ce conte moderne où, on le sait bien, c'est la conclusion de l'histoire qui fait que le conte tient la route.

Lincoln que j'ai finalement réussi à voir après plusieurs essais manqués, salles complète, et film programmé sur trop peu de séances par jour vu la longueur. Du grand spectacle version Spielberg, du grand jeu d'acteur version Daniel Day-Lewis, une Histoire comme les américains savent l'écrire. Ce film m'a rappelé que certaines lois sont beaucoup plus que des écrits ou des actes à appliquer. Abolir l'esclavage, donner le droit de vote aux femmes, le mariage pour tous, ... Des choses toutes cons qui paraissent des évidences avec un peu de recul, mais à croire que  l'égalité n'est pas un petit combat, il n'est de toute façon pas vain. Ce film m'a aussi montré que, en politique, comme dans la vie, tout n'est pas forcément blanc ou noir, que les grandes actions ne sont pas forcément fondées sur une vérité claire comme de l'eau de roche.

Et puis Roméo + Juliet enfin. Pas au cinoche, évidemment, ce film de 1996 c'est en DVD que j'ai pu le regarder hier soir. Le savourer plutôt. Léonardo DiCaprio n'a jamais été aussi beau que dans ce film. La mise en scène est extra. La bande son top of the pop. Les acteurs géniaux. Et ce sublime texte de W. Shakespeare moderne comme jamais.

Quand le cinéma permet des parenthèses de 1h30, 2h ou 2h30, des parenthèses qui font rires, réfléchir, rêver ou pleurer, et parfois même un peu tout à la fois, et bah on dit "merci" pardi !

xxx

Aucun commentaire: