vendredi 12 octobre 2012

Les bons mots

Ayant terminé il ya quelques semaines les 6 volumes de la saga Malaussène de Daniel Pennac, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ses bons mots.

Monsieur Malaussène (1995)
***
- Arrète de déconner, Ben, c'est vraiment pas facile.
- Ce n'est facile pour personne, Jérémy
(J'adore ce genre de réponse. Elles ne renseignent pas vraiment, mais elles réchauffent le coeur de celui qui les sort. Je t'en servirai quelques-unes quand tu m'exposeras tes soucis. Tu verras, ça me fera du bien).
***
Autant t'y faire tout de suite, tu seras examiné toute ta vie. Faut rendre des comptes,d'un bout à l'autre. Et qu'ils soient justes ! Le médecin légiste fera le total de ton addition.
***
Même les aveugles de nos jours ont un écran allumé au fond des yeux. Aujourd'hui on ne voit plus rien, on passe son temps à reconnaitre.
***
- Un évènement ne se répète pas. Un film digne de respect ne se voit qu'une fois. Ce qui fait son être, Juliette, c'est le souvenir qu'il te laisse.
***
ces contrés glaciales où l'on décède au lieu de mourir, où les femmes sont des épouses et les maris des conjoints que la douleur affecte mais ne bouleverse pas, le commissaire divisionnaire Legendre parle la langue vernie de ces registres où l'on accroche les prénoms au cul des patronymes - lesquels deviennent des matricules quand le temps se gâte.
***
Quand la vie est ce qu'elle est, le roman se doit d'être ce qu'il veut.

Des chrétiens et des Maures (1996)
***
Thérèse et Jérémy cultivent depuis toujours cet art du quiproquo qui fait le sel de leurs relations. D'accord sur tout, ils ne s'entendent sur rien. Leur façon de supporter le bail perpétuel de la fraternité.
***
La neurologie est une science contemplative. Démerdez-vous avec ça.

Aux fruits de la passion (1999)
***
Ce n'était pas un conteur. C'était un conseiller à la cour des comptes. Le Petit était encore à l'âge où on place ses espoirs dans l'homonymie ; il entendait ce qu'il voulait entendre.
***
l'amour tue comme les jeux de hasard : cette certitude qu'on ne pourra jamais se refaire.

xxx

Aucun commentaire: