dimanche 28 octobre 2012

C'est pas non plus les grandes eaux, faut pas déconner !

Voilà, ça fait cette année 10 ans que je vis seule, que je me suis envolée du nid parental.

10 ans de vie solo, ça vous forge un caractère de vielle fille avec ses habitudes. Mais finalement, de ces 10 ans, à part faire des cartons (10 ans pour 8 appartements dans 4 villes différentes), je reste assez novice pour tout ce qui est problématiques d'habitation. Certes j'ai appris à choisir un appart lors des visites (et encore...), éventuellement changer une ampoule (et encore...), un fusible. Mais voilà, quand ma machine à laver décide de ne plus vidanger, il me faut finalement plusieurs machines pour m'en rendre compte.

Internet étant mon ami, je cherche : "Indésit w84 vidange". Il faut regarder si l'hélice de la pompe tourne toujours. Je déboite la plinte, j'ouvre le capuchon, je fais la vérification. OK, ça fonctionne. Mais effectivement, plusieurs trucs qui n'avaient rien à faire là (l'étiquette d'un meuble IKEA qui ne me semble pas être le mien... Pourquoi pas ?!) pouvaient empêcher l'hélice de tourner.
Je remets le petit truc en plastique puis le bouchon. Je relance un essai. Bruit chelou. Ca ne va pas. Je recommence,rebouche, le bruit chelou est partit. OK...

Dimanche matin, vieille fille et ses habitudes que je suis je lance une machine et retourne dans mon lit, le ELLE sous le bras.
1h30 plus tard, ça s’anime dans les couloirs. J'ai comme le sentiment qu'il faut que je me lève, bien que le ELLE ne soit pas terminé. J'arrive dans ma mini cuisine, c'est une piscine. Ma machine tourne bien mais déverse toute son eau par le petit bouchon à priori pas du tout correctement repositionné. 15 serviettes/torchons/serpillères/draps (n'importe quoi tant que ça éponge) plus tard,et après avoir dévissé (et déverser N litres d'eau lessiveuse encore en plus) puis revisser CORRECTEMENT le bouchon, on frappe à la porte. Oui. La fuite d'eau 2 étages plus bas, c'est surement moi. Le gentil voisin membre du Syndic que l'on a appelé en urgence me propose un coup de main. C'est à priori réglé, merci, c'est gentil.
C'est dimanche, je suis en pyjama en train d'éponger ma cuisine, les cheveux crados (c'est dimanche) et les lunettes sur le nez. Disons que les vacances auraient pu mieux commencer.
Une fois ma cuisine quasi sèche, je descends voir mon voisin. Ceux du premier sont absents. Celui du RDC est bien là. Il vient d'emménager, je n'ai aucune idée de sa tête, je présuppose qu'il est jeune et croise mes doigts pour qu'il soit tout sauf canon (cf. 3 lignes plus haut). Il ouvre. Je lui donne max 22 ans et un bouc qui ressemble à rien, YES !
"Oui bonjour c'est votre voisine du 2ème étage, j'ai eu un petit souci de machine à laver et  priori ça vous a impacté". Effectivement de l'eau coule dans sa douche depuis les ahérations. 3 fois rien. Et puis dans la douche donc bon. Je lui propose d'attendre de voir ce que ça donne une fois sec, et donc de repasser demain. "Vous êtes étudiant non ?" "ah non, pas du tout, salarié" (je me sens vielle...). On s'accorde sur un horaire. Salarié mais il ne travaille pas demain, et moi c'est les vacances. Appartement de mec, ça sent le renfermé. Je sors. "A demain!"

Je remonte chez moi. Je laisse un petit mot aux voisins du premier, juste en dessous. Et puis je refais un essai. Damned, ma machine ne semble effectivement pas prête à vidanger. L'essorage est ineficace, et le tambour semble tremper dans l'eau. J'ôte à nouveau le bouchon pour vérifier. 10 litres d'eau s'évacuent une nouvelle fois sur mon carrelage. AAAAAAAAAAARGH!!!!!!!! J'arrive à cours de serviettes ou autre pour éponger.
Après plusieurs essais, nous sommes dimanche soir, 17h, il fait presque nuit, et... Je pense avoir remis toutes les pièces qui vont bien dans le bon ordre. Pas de bruit bizarre et à priori plus de fuites au niveau du bouchon. Je dois refaire un essai pour voir si ça vidange, mais là, bah là, je verrai ça demain !

10 ans que jevis seule et je croise les doigts pour que mes voisins n'aient pas de dégat majeurs. 10 ans que je vis seule et je n'ai pas hate de rentrer dans les discussions avec mon assurance... Quoi qu'il arrive, si la vidange ne se fait toujours pas demain, je ne touche plus à rien, et mon agence devra faire le nécessaire... C'est la machine de l'appart après tout, pas la mienne.

Sur ce, je vous laisse, je vais voir si mon linge est sec !

xxx

Aucun commentaire: