dimanche 19 août 2012

Manucure... et pas manIcure !

Parlons peu, parlons filles. Parlons ongles.

Plusieurs interrogations me sont venues ces derniers temps et il est temps de les partager.

Déjà pourquoi est il si difficile de trouver un bon vernis ? Un vernis qui tienne suffisamment, ne mette pas 5h à sécher (femme active je suis), ne devienne pas patteu beurk au bout de 2 utilisations et dont la couleur ressemble un temps soit peu sur mes ongles à ce qu'elle montre dans son écrin de verre.
Après moultes essais, j'en suis venue à la conclusion qu'en matière de vernis, prix = qualité, et un prix trop attractif = 90% de certitude de courir à la déception. Dans un monde où la déception est aussi facile à trouver qu'une sublime paire de chaussure dans une boutique Louboutin, mieux vaut s'affranchir de tout risque et tapons dans la qualité marque. A priori OPI, ESSIE, ou COLOR RICHE (de L'Oréal) (MOULTES essais).
Fière de cette étude approfondie, me voici la semaine dernière chez Séphora entre touristes et rescapés du syndrome vacances (semaine du 15 aout oblige). Je suis devant l'étagère OPI. Je cherche un rose clair pouf un peu Barbie joli pour accompagner de façon pastelle, mat, couvrante, mon joli bronzage. Le vernis "Italian Love Affair" me fait de l’œil et le nom me plaît (certes c'est marketing au possible mais oui, "Italian Love Affair" me raconte une plus jolie histoire que la référence 3523).
J'achète.
De retour chez moi j'applique.
Et voilà : j'avais oublié que même la plus jolie des couleurs et la meilleure des marques peut être tellement difficile à appliquer que le résultat fait moche caca. L'ampleur des dégâts ne m'apparaît que le lendemain matin dans le bus. La couleur est tout sauf homogène, chaque coup de pinceau a laissé sa trace sans joliment se fondre avec son voisin.
Essayez donc de faire des réus devant 3 ou 4 personne (donc sur une petite table et dans la proximité) en cachant le bout de vos doigts. Oui, ce fut une très longue journée...

De cette expérience m'est venu la conclusion que je devais voir comment font les professionnels. L’expérience peut être, mais je reste amateur. Je saute sur l'occasion de la copine qui connaît une adresse et veut y aller ce weekend. Je m'incruste, et me voilà dans un salon de manucure/pédicure de 15m² où 4 asiatiques prodiguent des soins à déjà 5 clientes. Nous entrons. "Oui oui, venez, ya deux tabourets encore dispos dans le coin". Le charme de Belleville.
Passé le petit moment de "oui bien sur mais moi je mérite de la considération et un vrai temps pour moi, non mais!" je m'assois. L'ambiance est fille et sympathique. Ça parle vietnamien, fin de ramadan, couleur de vernis et french manucure. Le charme de Belleville.
La touche pro donc c'est : un nettoyage des cuticules, un nettoyage des ongles en profondeur, une base, 2 couches de rouge, et un top coat pour protéger et faire briller le tout. Je n'ai rien à faire. On s'occupe de mes mains. Je n'ai qu'à attendre que ça sèche pendant que la copine se fait faire les pieds.
Voilà. J'ai les ongles rouges brillants et jolis. Rien ne déborde. Tout est lisse... Et je pense pour un certain nombre de jours. Ça me perturbe un peu car j'ai l'habitude de changer de vernis tous les 3 jours et de jongler avec les couleurs (de fringues, de sac, de chaussure et... d'ongles... donc). Mais là le challenge est de savoir si toutes ces couches et ces 2h rue de Belleville valent le coup sur la durée.

Comptez sur moi, si quoi que ce soit de nouveau se présente, je vous tiens au jus !

xxx


3 commentaires:

Sophie a dit…

Chez OPI justement, tu as un vernis qui fait base et top coat. je l'ai acheté pour protéger mes ongles de pieds des couleurs trop rouges qui tachent et ça marche pas mal

amely a dit…

pour qu'un vernis soit unique, il faut que ça soit moi qui te le mettes.
c'est ça le secret...

Céline Thépault a dit…

Hey moi aussi je suis du genre à galérer pour mettre un vernis. Et récemment j'ai acheter un vernis Lancôme au top, le pinceau est vraiment super, du coup en deux temps trois mouvements, on l'applique sans souci et surtout sans faire de pâté. Bon certes, c'est un petit investissement (16,90 euros), mais ça vaut le coup. Voila je partage ma dernière expérience concernant le vernis, si sa peu t'aider a avoir des beaux ongles.