vendredi 24 février 2012

Train Train


L’une de mes plus grande hantise quand je prends le train : me retrouver dans un « carré ». Un carré c’est 4 sièges, 2 qui font face à 2 autres. Un carré c’est 4 personnes qui ne savent pas comment mettre leurs jambes sans les mettre dans les pieds du voisin. Un carré c’est 4 personnes dont les regards se croisent et s’évitent pendant tout le voyage. Un carré c’est TOUJOURS un gros relou qui ne va pas déplier sa tablette (ça prend trop de place) et poser ses affaires de votre côté. Un carré c’est une invasion de votre espace vital et personnel.
Ma hantise numéro 2 : les enfants. Un trajet en train avec Hugo 4 ans qui joue, parle fort, crie et vous fixe pendant 2h : « Maman regarde la dame elle a un bouton sur le nez » quand Jorgio 31 ans et 3 sièges devant venait juste de se décider à échanger un regard avec vous.

Aujourd’hui je pars voir ma sœur, à Vannes. Aujourd’hui je vais voir mes mini nièces. 3 h de train.
3h de train en « carré ».

Quand arrive une dame à côté de moi avec son fils en lui disant « Oh ! bah Hugo regarde on va pas être à côté. Tu es à côté de la dame ! Tu restes sage hein !? », j’interviens :
1, c’est mademoiselle. S’il vous plait.
Et 2, on va échanger hein, tu vas garder Hugo et moi je vais prendre ta place, maman d’Hugo !

Je passe d’un carré à un carré, on est soulagé, l’ordre des choses n’est pas COMPLÉTEMENT bouleversé. Je gagne une fenêtre. Certes. Mais je gagne aussi et surtout Roberte et son fils Kevin. En face de moi.
La conception de Roberte du carré est particulière : toutes les règles sont perturbées. On n’hésite pas à mettre ses jambes sous le siège de la demoiselle en face (bibi) et on n’hésite pas à la dévisager. Alerte Invasion d’Espace : je fais abstraction, je branche mes écouteurs, je respire… Mais pas trop. Kevin sent le graillon... Kevin et sa coiffure « queue de lapin » sort son téléphone, met ses écouteurs dans ses oreilles et dit à sa mère « vas-y essaye ! ». Roberte « essaye » donc et fait pareil : sort son téléphone et ses écouteurs.
- Roberte « comment je fais pour baisser le son ? » en hurlant.
- Kevin en hurlant « mais vas y c’est dans paramètres »
« j’veux baisser le son »
- « mais appuie »
« mais j’appuie »
 - « oh tu m'énerves »
… De plus en plus fort.

Ce que j’aime dans le train c’est regarder les gens. Dans le train il ya toujours des tranches de vie marrantes, exaspérantes ou révoltantes.

Dans le train il ya souvent une nénette, parisienne typique qui débarque avec son sac de voyage « Liberty » et ses magazines girly. Le supplément mode, le ELLE du vendredi.  A peine installée elle sort son mini ordi portable, branche ses écouteurs et lance un film. Elle sort de son sac son vernis et pourri tout le wagon avec cette odeur si sympathique qui embaume en 2 secondes n’importe quel « carré ». Tout ça pour avoir des ongles rouge brillants. Le train est tout juste parti mais déjà elle snobe le mec à côté qui s’amuse de son petit côté pince sans rire.
 La parisienne qui s'offusquerai presque quand Roberte, en face d’elle, en vient à poser la gourde « quechua » de son fils Kevin de SON côté de la tablette.


xxx

1 commentaire:

maude a dit…

Le commentaire qui va changer ta vie ... "et sinon tu sais que tu peux choisir ton siège quand tu réserves ton billet sur VoyagesSNCF ?"