dimanche 12 février 2012

Sweet (& sour) Valentine

Damned! C'est cette époque de l'année... Encore une fois !

La St Valentin est une fête de riches. La fête des amoureux, c'est comme l'argent : c'est vachement plus simple de dire qu'on s'en fou quand on en a.
Certes certains n'en n'ont vraiment rien à faire, d'autres font comme-si, et tous s'accordent à dénoncer cette fête commerciale ("foutue société capitaliste qui pousse à la consommation").

J'ai passé l'age de faire semblant : j'ai toujours détesté la St Valentin en étant célibataire. Oui je suis fleur bleue. Oui je jalouse ces gens heureux en couple qui ont ce jour-ci la chance d'entendre qu'on les aime "plus que tout" et en plus, souvent, d'avoir un cadeau.
J'avais comme l'impression que ces dernières années j'en entendais moins parlé, qu'on en faisait moins tout un foin. Je mets entre parenthèse mon année au Canada et un weekend à Londres il y a 2 ans, les anglos saxons tournant à la douce folie leur interprétation de ces fêtes "Hallmark" (marque de cartes  de vœux-en-tous-genres) : décoration de maisons, ballons, ...
Mais cette année, je ne sais pas si c'est la crise et cette ambiance électorale qui donnent à la "population des media" (TV, Presse principalement) cette envie de nous balancer du cœur et des "comment lui dire je t'aime" à tire-larigot. La St Valentin revient avec force et fracas comme LE jour du mois de février dont on oublierait presque que cette année il en comporte 29 (ça c'est quand même un peu plus funky à célébrer comme journée).
C'est bon : le message est passé.

Vivement le 15.

xxx

Aucun commentaire: