lundi 27 février 2012

Sisterhood


2 sœurs. L’arrivée de la seconde qui vient bouleverser l’univers privilégié de la première… Partager ses parents.

Quelques regards de l'une vers l'autre. Des caresses, tout doucement, pour s’apprivoiser. Comprendre que le bébé, c’est fragile. Des câlins. Regarder papa et maman faire et porter sa poupée comme on porte la nouvelle venue. La grande qui alerte les parents quand sa petite sœur pleure. Et la petite qui garde ses premiers sourires pour sa grande sœur.

Une relation de sœurs qui se construit pour plus tard… Se chamailler, partager, ou pas. Rire. On leur souhaite. Aux éclats des enfants qui ne partagent plus seulement un jeu, mais toute la Vie.

Pour toujours, elles sont sœurs. Le jour où l’une couvrira l’autre devant les parents. Le jour où l’une coupera les cheveux de la Barbie de l’autre. Le jour où l’une dira « c’est pas moi, c’est elle ». Le jour où l’une frappera à la porte de l’autre. Le jour où l’une piquera les fringues de l’autre. Le jour où l’une demandera à l’autre d’être son témoin de mariage. Et plus que jamais le jour où l’une annoncera à l’autre, 27 ans plus tard : « Je suis enceinte. C’est une fille. Ta nièce va avoir une petite sœur. »

Comme un miroir : une tante qui observe les 2 filles de sa grande sœur s'apprivoiser. C'est émouvant. Ça donne envie de voir plus loin. Mais surtout : ne pas brûler les étapes et laisser 2 caractères se former et s’accommoder. Nous n'en sommes qu'à la première page du premier chapitre.

xxx

1 commentaire:

Sophie a dit…

Tu as oublié le jour ou l'une revendra sa vieille Barbie a l'autre en lui faisant croire qu'elle est beaucoup mieux que la Barbie toute neuve...