lundi 2 mai 2011

un pied devant l'autre, à petits pas...

Après ce passage à Londres, j'ai vogué entre Vannes et Nantes.

4 jours d'abord à câliner la jolie petite Hanaé et sa dent et demi, passer du temps avec ma sœur et regarder mon beau frère à 2 doigts d'avoir sa ceinture noire de judo. Elle marchotte la petite : attrape les mains de ceux qui savent faire et vous entraine dans de folles découvertes comme apprendre à passer le seuil des portes, passer les marches, enjamber les obstacles, et s'assoir, se relever, faire du 4 pattes, se rassoir. D'un pas mal assuré elle part souvent droit devant dans ses petites chaussures en taille 19. Elle cherche encore son équilibre parfois bien incertain. Mais elle avance, fonce dans la vie la petite Hanaé, avec ses petits pas.

3 jours à Rezé ensuite à revoir les copines blondes et pas blondes, passer du temps en famille, les cousines, parler des arrières petits enfants avec ma grand mère qui les avait tous réunis pour une rare occasion. Et mon grand père. La mémoire qui s'en va et les souvenirs qui se mélangent. A pas devenus tous petits, c'est la vie qui avance plus vite que mon papi.

Un grand écart entre 2 générations. Et puis toutes celles au milieu qui sourient, s'inquiètent, grandissent, se soignent, s'éduquent et s'aiment comme une famille. Une pause qui remet dans le chemin pour avancer, pas trop droit, des fois vite et d'autres pas assez, mais toujours un pied devant l'autre.

xxx

Aucun commentaire: