samedi 30 avril 2011

London Baby!

La musique, oui la musique !
Premier stop de mes vacances : Cambridge où je retrouve ma cousine qui est là bas pour encore quelques mois. Au programme : ballades dans la toute petite ville et ses Colleges, encore, encore et encore des Colleges. Et puis du punting, des tea breaks avec des Scones énormes ou une part de chesecake tout aussi imposante. Le temps n'est pas top of the pop, mais bien agréable tout de même. L'ambiance est calme et tranquille.
Un passage, même éclair, chez ma cousine ça veut dire aussi un plein de musique. De quoi compléter ma bibliothèque et mes connaissances musicales et travailler sur la BO de ce petit voyage... selon la limite de capacité de mon ipod.

Second star to the right, and straight on 'til morning
Après 2 jours à Cambridge j'arrive à Londres. Mon hôtel est caché dans le quartier des hôtels : Baywaster. Aucun intérêt touristique à ce quartier mais il a l'avantage d'être juste derrière Kensigton garden et Hide park, un peu à l'ouest du centre de Londres.
Après un petit tour à Notting hill et Portobello road pour trouver un des meilleurs falafels que j'ai jamais mangé (chez Falafel King), je suis descendue manger mes premiers cupcakes du séjour dans Kensington garden. Je marchais sur le chemin The Diana, Princess of Wales Memorial Walk quand au détour d'un virage, je suis tombée nez à nez avec Peter. PeterPan. Cruchette que je suis j'en aurais presque oublié que c'est dans ce même Kensigton garden que James Matthew Barrie a fait naitre l'enfant qui ne voulait pas grandir.
C'était mon premier jour à Londres et mon premier jour à marcher entre 6 et 8 heures dans la journées. Je n'avais donc pas finis mon périple : Brompton, Chelsea, Victoria, Westminster (l'Abbaye, Parliament house, big ben, Downing Street, The mall, Buckingam Palace).
J'ai remonté alors par Hide Park. Le ciel bleu et le parc prit d'assaut. Il en faudrait cependant plus pour le remplir ! Je prends le temps d'une pause.
Il est 19h, je suis fatiguée, je rentre à l'hôtel.

Ah les hôtels de Londres ! Ca coute cher, très cher, et la qualité est toujours une surprise : bonne ou mauvaise. A première vue la chambre est propre. Quand on est célibataire on a "la chance" de pouvoir réserver des chambres single. Joie de la chambre single qui est en général très mal placée. C'était le cas. Au niveau de la rue pour être sure d'être réveillée à 7h du matin. Après tout, c'est 8h heure française alors ça me permet de démarrer tôt ! Le soir donc, j'avais les jambes en compote et l'envie de profiter au maximum des possibilités de l'hôtel : une baignoire... C'est pas très écolo, mais je me laisse bien tenter par un bain bien chaud. Je suis toute nue dans la salle de bain quand je commence à laissser couler l'eau . Elle est froide. Je mets l'eau chaude à fond. C'est toujours froid.
Relou relou relou, je me rhabille de façon très classieuse (t-shirt de pyj, jupette et bottes sans chaussettes), je vais à l'acueil. "Il faut laisser couler l'eau pendant 10 minutes et l'eau chaude devrait arriver" que me dit la dame. Décidément, c'est pas aujourd'hui que je vais remplir mon devoir écolo.
Après près de 5 minutes l'eau est finalement bien chaude. Hallelujah!
Jusque là, je ne restait pas mécontente de cet hôtel. Qualité moyenne haute pour londres. Mais en pleine nuit, c'est ce bruit de petits pas, tous petits pas au dessus de ma tête qui m'a fait revoir mon jugement. Rats, souris ? aucune idée mais ça gambadait joyeusement. Aucune trace dans la chambre, mais quand même. Une nuit où j'aurais préféré me balader avec Peter dans le ciel britannique.



On est un peu bête quand on a 14 ans
Le lendemain je passe par le starbucks. Le ciel s'annonce vierge de tout nuage pour les 2 jours à venir. Je commence par ma désormais traditionelle ballade dans Kensigton garden (je mets peu de temps à me créer des traditions). La vie est douce...
Je croise un nouveau groupe de français. Avec ce qui se passe dans le monde en ce moment, je ne suis apparemment pas la seule à jouer les touristes en Angleterre. Ce pays bien paisible qui ne va pas nous faire une révolution, un tremblement de terre, un incident nucléaire ou une crise diplomatique. Et même mieux, en grande Bretagne on ne parle que de mariage, le tout avec un accent très chic. Et puis avril, pour ceux qui ne sont pas en vacances c'est la saison des voyages scolaires. Alors c'est sur, y'en a du frenchy !
En passant devant cette classe de 25 collégiens bien français qui ont l'âge de se croire malin, je dois avoir l'air d'une vraie locale avec mes bottes, mon leging et ma petite robe en dentelle. En tout cas suffisamment locale pour qu'un groupe de mec discute bien fort de moi, à croire que je ne pourrais pas comprendre. On verra dans 15 ans, mais il semble que j'ai aujourd'hui la possibilité d'aller jouer les cougars. Damned, y a détournement de mineurs pour le moment !
Allez allez, je souris, c'est ma journée shopping, j'ai rendez vous chez Primark.


Pretty Woman
C'est partit ! Primark je te dévalise et fais la queue bien gentiment devant les cabines d'essayage. On se croirait un samedi après midi chez H&M. on est mardi matin. difficile à croire. Minishort, T-Shirt, collants avec des petits nœuds, sac à main, chemise lounge (chemise de nuit/dimanche), culottes, vernis à ongle.
J'enchaine chez TopShop. Je n'y trouve rien de concluant après plusiquers séances d'essayage. C'est dans les petites boutique de Soho que je trouve de jolies robes et les chaussures qui vont bien. Ma CB est dead. Je me pose pour un sadwich dans un petit café près de Covent Garden.
Je rentre. Oxford St m'a tué, je récupère Hyde park par Mayfair les bras chargés de sacs, à tel point que je rachète un sac pour rapporter tout cela à Paris. L'humeur est bonne.

Aaaah Venise !
C'est mon troisième et dernier jour à Londres. Je m'attaque au nord : Regent's aprk et Primrose Hill, la vue sur Londres est surement sublime mais la brume m'empêche un peu de l'apprécier comme il se doit. Un petit tour à Camden town et son marché plein de touristes, encore tellement de français, mais des devantures bien chouettes, de vraies bonnes affaires qui m'empêchent de rentrer dans les boutiques (je ne me fais plus confiance), et de la cuisine du monde entier. Je pars savourer les cupcakes de la toute calme Primrose Bakery. Une pause qui fait du bien. Je rejoinds ensuite le regent's Canal qui traverse le nord de Londres. C'est joli. C'est calme.
Je decsends jusqu'à la city, la cathédral St Paul et retourne vers mon hôtel en longeant la tamise, Westminster, The Mall, Buckingam, Hyde Park, etc. Je ne serai pas aller sur la rive sud. Une prochaine fois. D'autres quartiers et d'autres ambiances où se perdre.

Pour l'heure je fais un dernier salut à Peter Pan. Je lui demande de m'emmener avec lui vers Neverland. Il ne veut pas. Il a raison. Déja par ce que nos Nevrland sont différents et je ne suis peut être pas une vraie adulte, mais surement pas une enfant perdue.
Et puis, c'est vrai, "To live would be an awfully big adventure" et il temps pour moi de repartir pour un stop à Paris, avant d'aller parler avec la vie : celle qui démarre ou celle qui avance entre Vannes et Rezé.



Londres est une chouette ville. Surtout quand il y fait un ciel bleu sans nuage. Les JO de 2012 et le mariage d'hier ont quelque peu mis en chantier la ville. Et le thé n'y est pas bon, comme partout en Angleterre. Mais les ambiances, les cupcakes, les petites boutiques, la reine, tout est là. A tel point que je me serais presque perdue à imaginer ce que pourrait être ma vie si je vivais à Londres. Il me faudrait un sacré salaire pour gérer les loyers encore plus fou qu'à Paris. Et puis ya pas la mer. 
Mais, en y réfléchissant bien : Londres avec le soleil et la mer, ça ressemblerait presque à Sydney. Quand on parlait de mon neverland...

xxx

Les photos sont sur Flickr.
http://www.flickr.com/photos/28123814@N02/sets/72157626616326680/
Un petit mmot sur mon passage Vannes/Rezé/nantes à suivre. Mais plus court. Beaucoup plus court.

Aucun commentaire: