mardi 5 avril 2011

Un coming out en bleu Marine

Je comprends plus bien.

Depuis quelques semaines la France s'emporte pour Marine.
C'est qu'elle ne laisse pas indifférente la dame : on reproche à certains de l'ignorer, à d'autre de trop en parler, aux sondages de la surévaluer... Mais, mais... Je ne comprends plus !
Quand j'étais plus jeune et que je commençais à me familiariser avec les chiffres des études et des sondages, on me donnait souvent l'exemple des sondages politiques et notamment des votes FN : ils étaient sous représentés dans les études d'opinion car les gens avaient "honte" d'avouer qu'ils votaient ou sympathisaient Front National.

Mais aujourd'hui la honte n'est plus. C'est bien triste. Et Marine de nous dire qu'"enfin" le Front National est vu à sa juste valeur. Les gens interrogés disent haut et fort qu'ils votent FN, avec dans l'oeuil ce regard de ceux qui peuvent enfin montrer qui ils sont vraiment. Comme un coming out venu  non sans prévenir, mais qui fait mal quand même.

J'vois rose, plus précisément vert. Mais peu importe, là j'vois rouge. C'est pas ma France.
Ces gens qui souhaitent voir les immigrés "retourner dans leur bateau", qui votent pour un retour aux Francs et qui préfèreraient que la France reste au français ne doivent pas voir les choses comme moi.
Marine c'est en ton nom que ces gens votent alors c'est à toi que je m'adresse. Tu permets on se tutoie.

Laisse moi te parler de ma vie parisienne.

Comme cette ligne 13 de métro.
Elle est surchargée certes, mais surtout multicolore. Et c'est ma ligne, celle du soir. Et un soir justement, que les heures de la journée pesaient lourdement sur mes épaules, c'est une goutte d'eau venue de nul part qui a fait déborder mes yeux. Un coup de moins bien, un coup de fatigue et dans ce métro bondé, il y avait un homme assis à coté de moi toute debout que j'étais à sangloter. La couleur noire de sa peau n'a eu d'importance que pour faire ressortir le blanc de son sourire. Avec ses cheveux tout aussi blanc et son regard cerné, il s'est levé pour laisser la place à cette fille de 26 ans qui avait pour principale problème d'être surement trop jeune pour prendre le recul nécessaire. Il m'a souri et demandé de m'assoir. Bêtement j'ai repris ma respiration pour lui dire "non merci, je descends bientôt". Il a insisté. Et demandé "ça va aller ?".
Ma France ce soir là c'était un sourire dans un wagon de métro qui n'en connait que trop peu. Son accent aux notes africaines a mis du soleil dans mon chagrin qui depuis a disparu. Le moment lui est resté dans ma tête.

Si tu prenais cette ligne à 5h du matin Marine, tu verrais tous ces gens de toutes les couleurs du monde qui vont travailler ou rentre chez eux après des heures de nuit. Elle est pas vraiment blanche cette France là. A part peut être pour les égarés comme moi qui tous les 3 mois vont rejoindre une gare pour un déplacement à l'étranger. Pourquoi sinon se lever si tôt ?
Je généralise, mais toi aussi, alors tu me pardonneras.
La vérité quand même c'est qu'on était bien content de faire venir des gens pour les travaux ingrats dont personne ne voulait. Et si j'emploie le passé, c'est pour éviter de parler de quelques scandales bien d'aujourd'hui comme ces ouvriers "sous qualifiés" de la SNCF qu'on a fait venir du "sud" et qui devront cotiser bien plus longtemps que leur collègues "français" avec un salaire qui restera moindre.
Tu veux les renvoyer dans des bateaux maintenant qu'on a à peine assez dans nos assiettes de riches ?

La France, ou même l'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du Monde... Traite moi d'idéaliste, mais Marine n'oublies pas que cette France n'appartient à personne, et surtout pas à toi.
Elle appartient à cette grosse boule que l'on appelle la Terre. Si des gens y ont mis des frontières pour délimiter des terrains de jeu, si la vie t'as mis sur la scène des "gens qui pensent à comment gouverner", tout cela n'est qu'illusion et manipulations.

Je m'égare alors je conclurais juste en te parlant de ces soirs où moi, petite nénétte de 26 ans je rentre chez moi, toute seule, la nuit. Tu veux savoir qui sont les gens qui me regardent "bizarrement" et cherchent à me parler ? Sois rassurée Marine, dans 80% des cas, ils sont blancs comme toi, comme moi, mais la jeunesse bien dépassée et ont presque une tête à être interrogés sur leurs motivations à voter FN.
J'habite près de la place de Clichy. C'est étrange, des jeunes issus de l'immigration, c'est pourtant pas ce qui manque. Je dois pas être leur genre...

Si la France fait son coming out en bleu Marine, tu m'excuseras de ne pas vouloir faire partie de la fête. Et malheureusement tu pourras pas dire que tu nous avais pas prévenu.

xxx

Aucun commentaire: