mercredi 2 mars 2011

Nostalgie quand tu nous tient

Tout a commencé en 1992. J'avais 8 ans, et je regardais Justine, Jérome et leur copains au lycée dans Premier Baiser. C'est ma cousine qui alors a converti ma soeur et moi à regarder la version des ainés : Hélène et les garçons.
Hélène, c'est la sœur de Justine, la grande sœur. Elle est à la fac. Pour être plus précise dans les liens familiaux, Justine est aussi la nièce d'un des Musclés (à priori comme ça je dirais Framboisier ou Minet, mais je ne suis plus bien sure). Hélène doit donc l'être aussi, mais tout ça n'a jamais clairement été dit je crois. Justine et Hélène sont aussi les nièces du père de Lola (celle du miel et les abeilles). Le lien entre Lola et les musclés n'a là encore jamais été vraiment clair. Il me semble que ça s'arrête là : les filles d'à côté, les garçons de la plage ou la philio selon Philippe ne sont à priori pas directement liés à la grande famille des Gérards (Justine, Hélène et Lola Gérard).
Mais revenons à Hélène. Dans les premières années, elle allait à la fac. Ou plutôt elle passait sa vie entre chambres roses bonbons, cafèt orange ou garage gris. Il y avait 4 décors et sur les nombreux épisodes diffusés, il ya du y avoir 3 scènes d'extèrieur. Évidemment Hélène était douce, sage et fidèle à son fidèle de Nicolas (bon à part 2/3 incartades (Thomas Favat), mais rien à voir avec José ou Nathalie... Cette coquine de Nathalie).
Puis au bout d'un moment ils ont quittés la fac, ou pas, ça n'a jamais été très clair ce qu'il faisait, mais en tous cas ils ont décidés de tous habiter ensemble dans une grande maison. C'était le Miracle de l'amour. Et y avait toujours un garage, une cafèt, les mecs trompaient toujours ouvertement les filles. Un épisode était toujours de 20 minutes qui représentaient une journée complète de la vie de nos héros.
Dans tous ces épisodes, il y a eu quelques incohérences : Nicolas qui rentre de permission de son service militaire mais ne repart jamais, les scènes dans la salle de bain du Miracle de l'amour où les nanas prennent toutes leur bain dans la même eau et à priori en se montrant toutes à poils, ...
Par ce que nous n'allions pas nous arrèter en si bon chemin, fin des années 90, nous sommes partis dans les caraïbes pour cette fois-ci suivre des épisode de 50 minutes avec tout plein de scènes en extèrieur et de l'action un peu de ouf quand même ! Combien de voleurs/braqueurs/dealeurs notre ami Nico, lui qui vit dans sa cabane sur la plage, combien en a t'il arrèté !?
Et comment ont ils fait pour se retrouver tous là sur une ile paradisiaque pendant un sacré bout de temps (jusque 2007 je crois) me demanderez vous ? Et bien ils ont gagné au loto ! Et puis au bout d'un moment ils ont travaillés, fait des marchés, du bateau, tout ça... C'était les Vacances de l'amour.

Et aujourd'hui, et bien ils reviennent. Sur TMC, à croire que TF1 ne voulait pas leur accorder le temps d'antenne qu'ils avaient jusque là. Ca va faire 20 ans, alors José a les cheveux grisonnants, Nico du bidou, Bénédicte un double menton, Jeanne a qui l'on a donné toutes les scènes d'action cours aussi vite qu'une mamie, CriCri d'amour des cernes jusque sous le menton.
Les scènes à rallonges et celles qui ne servent à rien, la musique, le (mauvais) jeu des acteurs, tout y est. Manque Hélène, mais j'ai cru entendre qu'elle allait arriver. Pour le moment c'est pas très clair cette histoire, mais ça fait que 5 épisode vous me direz. Ce qui est sure c'est qu'il faut plus de 4 épisodes de 45 minutes pour faire une journées. On sait pas trop si ils ont essayés de la jouer version "24" (1 épisode = 1 heure dans la réalité série), mais Jack Bauer ne risque pas de faire apparition. Nous on garde les vrais stars : Jimmy, Laly, et Hélène donc...

C'est tout pourri mais c'est bon. C'est le samedi à 16h45 sur TMC. C'est les Mystères de l'amour.

xxx

3 commentaires:

Fifie a dit…

Pour regarder de temps a autre le matin sur AB1 pendant mon petit dej, je te confirme, c'était bien les nièces de Framboisier. Par contre, c'était les Girard et pas les Gerard (ca c'est les prix pour les gros nazes).

Anonyme a dit…

Je sais pas si on parle de moi mais en tout cas ça me rappelle bien des choses !
Bises
Solene

ptitetoile a dit…

Je me disais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas avec le nom de Gérard, ça sonnait pas bien.
Solène, c'est bien de toi que je parle... :)