vendredi 4 mars 2011

Cinéma Cinéma (tchi tcha)

Allez, on continue dans la série Cinéma pour parler de 2 films encore une fois très très différent, mais cette fois-ci c'était plutôt que du positif.

Les femmes du 6ème étage d'abord. Luchini bien (pas énervant comme il peut parfois l'être) et plutôt juste, tout comme Sandrine Kiberlain. Des époux coincés dans leur Paris bourgeois des années 60, à l'époque où les chambres de bonnes étaient pour les Bonnes (justement) qui accédaient aux appartements par les escaliers de service. Et ce sont ces espagnoles, ces Bonnes, ces femmes qui vivent loin de leur racine et du soleil de leur pays qui réchauffent tout ce film et cette ambiance froide du Paris des beaux quartiers.
On est pas à 2 ou 3 clichés près. Mais on sourit, on rigole, on s'émeut et on se dit qu'on aimerait un peu plus de ce soleil dans le Paris d'aujourd'hui.

Autre style donc : Black Swan.
C'est l'histoire d'une danseuse du ballet de l'opéra de New York qui entre une mère pré-dominante et le rôle titre dans le ballet Le Lac des Cygnes (le rôle de sa vie) se confond entre elle et son double : le Cygne Blanc, le Cygne Noir.
Nathalie Portman n'a pas volé son Oscar. Elle porte le film a elle toute seule. Certaines scènes sont difficiles, le film en lui même assez pesant. La psychologie des protagonistes y est bien mise en scène. Et juste après les femmes du 6ème étage, j'ai pris comme un coup de froid. Mais sans regret d'avoir vu les films dans cet ordre : il est bon de se poser quelques minutes après avoir vu Black Swan.

xxx

Aucun commentaire: