dimanche 12 décembre 2010

Repetto

Il faut que j'vous dise : depuis très longtemps j'ai un complexe débile. On a tous des complexes. Et certains sur lesquels on arrive même à prendre suffisamment de recul pour savoir qu'ils sont débiles. Mais c'est comme ça, ils sont là !
Mon complexe débile c'est mes pieds. Quand j'étais petite j'avais le physique d'une asperge : toute maigre, plutôt plus grande que mes copines de classe, du coup mes pieds surement proportionnellement adaptés à ma taille, me paraissaient gigantesques comparés à mes mollets et mes cuisses de grenouille. Et c'est resté.
Du coup quand j'ai atteint la pointure 39, j'ai croisé bien fort les doigts pour ne pas dépasser la barrière psychologique des 40. Et j'ai réussi... ou à peu près, mais ça dépend des chaussures. En général quand j'hésite sur une paire et qu'elle ne me va qu'en 40, je la prends pas. C'est qu'elle n'est pas faite pour moi.

Mais il y a un an tout a basculé. Lors d'une sortie "Soldes" dans les rues bondées de la capitale, je suis passée par inadvertance devant un magasin rue de la Paix qui a changé mon point de vue pédestre. LE magasin Repetto du 22 rue de la Paix, à 3 enjambées de l'opéra Garnier.
Quand on entre chez Repetto, c'est comme si on entrait dans un écrin tout doux tout rose, entre tulles et semelles en cuir. Pour ceux qui n'auraient pas suivis la déferlante, c'est eux qui ont vraiment lancés la mode des ballerines en adaptant à la ville des chaussons de danseuses. Autant dire qu'ils sont assez doués pour les chaussures au cuir souple et confortable (et donc "précieuses") qu'ils vendent aux côtés de tutus, pointes et demi-pointes.

Chez Repetto on ne s'embarrasse pas ni de mes petits complexes, ni des tailles standards. D'autant plus qui n'y a pas de "taille Repetto". Ça dépend du modèle. Alors quand on repère une chaussure, on ne sait jamais bien quelle taille va nous aller. Et comme en général je ne tape pas dans la ballerine classique mais plus dans les 10 cm de talons, la demi-taille qui change tout est assez importante.

Pour Noël, j'ai demandé à ce cher barbu en rouge d'aller fouiller dans le catalogue Repetto pour me faire plaisir. Il m'a dit que c'était la crise mais qu'il allait faire un effort si j'allais en boutique chercher la taille qui fallait avant de finaliser la commande ; par ce que le père Noël il a déjà suffisamment de boulot comme ça alors il va en plus chercher à deviner ma taille sur le modèle précis noir vernis que je lui ai demandé. Le deal me paraissait juste et j'ai accepté.

Hier, alors que je jouais les elfs de boutique en boutique pour compléter ma liste (et pour ma soeur ce sera ça, et pour la petite Hanaé, ...), j'ai fait un saut rue de la Paix. Mais je n'étais surement pas la seule à qui le père Noël a dit de préciser la commande, car c'est un videur et une file d'attente dehors de 20 personnes qui m'ont accueillis. Ce matin je m'y suis prise comme il fallait : dès l'ouverture.
Confiante, j'ai demandé un 39. Et de demi pointure en demi pointure je suis arrivée à... Nan j'peux pas vous dire, mais au-dessus de ma limite psychologique. Elles sont tellement belles que je leur pardonne. Et ça me permet d'aller au delà de moi-même (!!)

Finalement c'est un peu comme une thérapie ces chaussures. Alors quand on y pense, c'est pas si cher payer ! :)
Allez et maintenant : vivement le 25 !

xxx

1 commentaire:

Mamoune a dit…

y'a plus qu'à espérer que mes fournisseurs fassent les chaussures toutes pile poil pareilles au millimètre près selon les pointures, et que celles que tu auras le 25 seront identiques à celles que tu as essayées ;
Sinon tu n'auras pas tes cadeaux aux pieds le 25 ...
Ho Ho Ho !!! ç'est un challenge ça ...
Mais il restera la boîte !!

signé : le Père Noël