dimanche 3 octobre 2010

C'est pas qu'il ne s'est rien passé...

... Mais voilà j'ai profité. Par ce que ces dernières semaines je suis resté un peu silencieuse pour regarder des gens proches vivre une vie merveilleuse.

Ces dernières semaines, j'ai vu une étudiante partir faire sa troisième année de psycho à l'université de Laval, Québec, Canada. Par ce qu'à 27 ans et après s'être cherchée dans divers voies et voyages, elle semble avoir trouvé son chemin. Ce ne sera pas la pub et les media, ça ne sera pas prof de français à l'étranger, mais pourquoi pas psychologue en Californie ? Les rêves sont toujours permis. En attendant je regarde maintenant mes DVDs de Bevelly Hills sans elle, et je sais qu'elle fait de même un océan plus loin.
Ces dernières semaines, j'ai vu une fille qui galérait dans un emploi "sans avenir" faire ses premiers pas dans un "vrai job". Faut s'accrocher, trouver ses marques, faire illusions de ce qu'on dit savoir-faire mais qu'on a à peine appréhender dans les expériences précédentes. C'est fatiguant, c'est compliqué, mais ça va aller...
Ces dernières semaine, j'ai vu des voyageurs/ex bobos parisiens revenir de leur tour du monde : des images plein la tête, des anecdotes plein les carnets et des cadeaux plein les sacs. Je les avais vu préparer, dans mes aventures à moi j'avais loupé leur départ, mais un an plus tard je ne rate pas leur retour. Si j'ai toujours trouvé les retours plus difficiles que les départs, ils semblent pour le moment gérer l'atterrissage. Après un an sabbatique il faut croire que l'on peut être promu ou retrouver du boulot en 10 jours. Le coup dur est peut être à venir. Mais je sais que les projets ne vont pas mettre beaucoup de temps avant de se remettre en marche.
Ces dernières semaines, j'ai vu une nana en poste depuis 6 ans, depuis la fin de notre IUT commun, tout claquer pour reprendre tout à zéro dans un CAP cuisine. Je l'ai vu faire un bilan, confirmer son besoin de changement. Et sauter le pas. Dans les mois à venir il faudra vivre sur un revenu moindre et mettre de côté pour des projets loin d'une vie routinière à placer des spots de PUB sur TF1. Et nous serons là.

On fini nos études, on trouve un emploi, on change d'avis parfois et on recommence tout, on va voir ailleurs de quoi trouver l'inspiration pour dessiner l'avenir. Chacun à son rythme. Certains jours on y croit plus que d'autre, certains évènements nous font parfois douter de tout. Certaines rencontres remettent tout en cause. Par ce qu'au final tout ça n'est rien si on ne peut le partager avec les gens autour de nous.
Ces dernières semaines j'ai l'honneur d'être au premier rang, et j'applaudis des 2 mains.

xxx

2 commentaires:

Franky a dit…

Like

Sandra a dit…

J'aime