mercredi 11 août 2010

Dans ce monde inhabitable Il vaut mieux danser sur les tables

Douces vacances, courtes vacances. Une toute petite semaine. 5 jours en congés payés, 9 jours week-ends compris. A peine le temps de dire ouf, qu'il fallait retrouver le métro parisien.
Une toute petite semaine sur le chemin des sources, en famille. A Nantes tout d'abord, puis Vannes et enfin Belle Ile. Mes premiers pas à Belle Ile, et probablement pas les derniers. Parents, copines de lycée, soeur, beau frère, et petite "nanouille"... Jolie Hanaé, toute petite Hanaé et ses 3 mois et demi.

Mais Belle Ile ! La bien nommée ! Et si le temps était gris pour mon premier jour, la suite s'est faite sous le soleil, jusqu'au petit crachin breton pour le départ. Un joli soleil bien à la peine pour rafraichir une eau plus claire, turquoise et bleue que la Méditerranée Corse de début juillet. Mais peu importe, on ne refroidit pas une petite élevée sur les plages vendéennes comme ça, alors à l'eau !
Les jolis hameaux belle-ilois, les criques de la côte sauvage, la "route cotière du nord" au sud!, le phare de Bangor, les crêpes beurre-sucre de Sauzon, les forts de Sarah Bernard, ... L'air frais et marin sur le bateau, les lumières du matin et celles du soir, les grosses vagues et le vent qui se lève, la mer plate. De jolis souvenirs, le temps d'une bulle de vie entourée d'enfants entre 3 mois et 3 ans. Le retour Parisien dans un appartement vide aurait presque eu un gout de solitude si je ne m'étais pas souvenue de mon côté solitaire.
La reprise fut dure et mélancolique, comme les paroles et la voix de Zaz sur Port Coton.

A quand les prochaines vacances pour laisser les parisiens, revenus de leur mois d'aout, travailler ? En attendant Paris est laissée aux touristes.

xxx

Aucun commentaire: