lundi 26 octobre 2009

New York New York - Part II

Lundi matin s'est donc entamé en banlieue nord de New York. J'ai repris le train vers Manhattan avec Steve pour entamer ma journée et ma descente vers le sud de Manhattan dès 9h. Nolita (NOrth of LIttle ITaly), Little Italy (qui se résume maintenant à une rue), Chinatown qui a mangé Little Italy, Puis Downtown vers Ground Zero (un immense chantier à ciel ouvert mais complètement fermé par les barrières), Wall street et Battery Park pour apercevoir la Statue de la Liberté et Ellis Island (que je n'ai finalement pas eu le temps de faire). Je suis remontée vers l'Hotel de Ville et re-Chinatown (probablement l'un des plus chouettes de tous les Chinatown que j'ai fait : pas trop sale, mais très typique puisque même le McDo est écrit en chinois...). J'ai alors pris le métro vers Park Avenue South pour aller déjeuner avec mes collègues US.

** J'ai été assez déçu du Downtown de New York. C'est finalement MidTown qui représente le mieux la ville et là où se trouve les principaux buildings. Celà dit certes l'Empire, le Rockefeler ou le Chrystler buildings sont impressionnants, mais finalement... Finalement ce ne sont que des gratte-ciels parmi d'autres car ce qui fait New York cette ville si particulière (entre autre raisons) par rapport à des mégalopoles comme Sydney ou Toronto (je parle de ce que je connais), c'est que les hauts, très hauts immeubles, sont partout... Et pas que Downtown, justement. **

Il me restait un quartier à arpenter ! Mais avant d'y aller, j'ai voulu redescendre, après déjeuner, vers le pont de Brooklyn. Si je n'ai pas pu faire ce quartier considéré comme l'annexe principale de Manhattan (pour aller à Brooklyn il faut sortir de Manhattan et traverser la rivière par le pont, justement), je voulais tout de même aller jusqu'au milieu du pont et y voir la skyline dans son ensemble. Une chouette ballade qui aurait presque mérité un coucher de soleil pour être parfaite. Mais pas le temps de s'appesantir, il me restait à voir Soho. Je m'imaginais ce quartier un peu hippie, j'avais tord. Si Soho doit être Bohème, ça sera BOBO (Bourgeois Bohème). Anciennement quartier des artistes, je crois que Soho est devenu très hype. Un Bloomigdale's y a même trouvé sa place a coté de magasins de Designer New Yorkais très cher ou d'enseignes à la French comme Cotélac (venu tout droit du marais parisien). Je me serai un peu cru dans les quartiers trendy de Paris...

** New York la bruyante... durant tout ce week end je me suis rappelé comme Toronto peut être une ville calme et paisible. New York m'a remis Paris en mémoire : ces gens et ces klaxones ! Tellement de klaxonnes... Si un taxi jaune klaxonne à un second taxi jaune pour la simple et bonne raison qu'il avance un peu trop lentement (même si il ne gène pas la circulation), cherchez pas, vous êtes à New York ! Bref, à un mois du grand retour, une petite piqure de rappel : Toronto est une exception de calme, tu vas retrouver une ville speed et bruyante, un peu comme New York... **

J'ai repris le métro jusqu'à Chelsea (un de mes quartiers préférés je pense), pour faire le plein de brownies au Chelsea mMrket. Puis je suis remontée vers Macy's. Le temps de me perdre dans le rayon chaussure, j'étais déja en retard pour mon diner quand je me décidais pour la petite paire de bottines toutes choutes qui ne m'a rien couté (si je convertis en euros). J'ai été sage, j'ai juste craqué sur UNE paire (j'en ai essayé 5 je pense...). Le soir tombait sur New York et ma dernière soirée allait commencer. Un diner avec 5/6 des personnes que je côtoie très régulièrement au boulot, mon boss direct compris, mais allez, c'est pas la première fois qu'il me voit avec un Pink Martini (cocktail rose... en règle général un Cosmopolitan) à la main.
J'ai finalement pris un dernier verre avec Sarah qui m'hébergeait. Nous avons discuté voyages, Europe, Obama, Paris, New York. Le réveil a sonné à 6h, j'étais de retour chez moi vers midi.

** J'ai adoré New York. Chaque quartier y est tellement particulier. Un peu comme Paris finalement. Tellement de nationalités et de cultures qui vivent ensemble, ni dans l'indifférence ni dans un respect particulier, juste qui vivent ensemble (pas comme Paris). On y mange les meilleures Pizzas, les meilleures Sushis, les meilleurs plats Chinois, Les meilleurs Bagels/cream Cheese, les meilleurs muffins, les meilleurs cupcakes, les meilleurs cheescake, les meilleurs cookies, les meilleures brownies. Les boutiques sont incroyables de créativité et la sape peut y être vraiment pas chère. J'ai adoré New York. J'ai adoré l'ambiance. Je reveindrai à New York. It's a date! **

1 commentaire:

Mamoune a dit…

Si tu veux de moi, je veux bien y retourner aussi, on ira voir la Statue de la Liberté ...