vendredi 23 octobre 2009

New York New York - Part I

Le voila, il est là, mon résumé de ce top week-end in New York city...

Comme je disais les choses ont donc commencées de façon compliquée, mais finalement à 18H le samedi soir, j'étais à Manhattan, dans l'East Village, au croisement de Second Street et First Avenue. Une journée de perdue... Mon programme devait se dérouler comme suit : samedi et dimanche, Manhattan de long en larget et en travers, dimanche soir diner dans la banlieue avec Steve (un collègue de New York) et sa petite famille, lundi matin statue de la liberté + Ellis Island, dèj avec l'équipe de Telmar (ma boite) puis montée au Rockefeller center avant de finir par un diner avec les nanas de ma boite avec qui je m'entends bien...
Cette journée de passé en standby dans l'aéroport de Toronto m'a donc couté Ellis Island et le Rockefeller center, mais entre dimanche et lundi, Manhattan je t'ai pris d'assaut, moi et mes gambettes t'avons arpenté de toute part !

Mais reprenons dans l'ordre. Samedi donc, le soleil se couchait sur la skyline quand je suis arrivée. Il était l'heure pour moi de braver la fatigue (debout depuis 3h00 du mat pour rappel) et d'aller découvrir Time Square en remontant Broadway. Une petite pause par l'une des nombreuses pizzeria de New York histoire de faire comme les vrais gens de là-bas, avant d'en prendre plein la vue de lumière, touristes, et vrais gens (justement)... Quelques détours plus tard, je rentrais vers un lit bien confortable... 22h j'étais couchée, levé prévu à 8h le lendemain !

** Ce que je préfère dans les voyages c'est me perdre dans les villes, découvrir les ambiances au détour d'une rue, aller vers la droite sans vraiment savoir quelle rue prendre pour arriver à bon port et faire des détours pour y arriver au final. C'est ainsi qu'en rentrant je suis tombée par hasard sur St Mark's Place dans l'East Village, une rue bondée de jeunes et de bars, vraiment chouette à traverser. Mais à New York, c'est quasiment impossible de se perdre (à part peut être dans Greenwich et West Village, mais je n'y suis pas encore) : les avenues vont du Nord au Sud, les rues d'Est en Ouest, et se suivent par numéros... Alors quand on est épuisé et au niveau de la 22ème, on SAIT qu'on a encore 20 rues à traverser avant d'arriver à la seconde. Ca rend les choses presque trop faciles ! **

8h30 départ... Au programme : Washington Square (pour une pensée à quand Harry rencontre Sally), remontée de la 5ème avenue, Flat Iron Building déjà aperçu la veille, Grand central terminal (histoire de me prendre pour Selenna - saison 1 de Gossip Girl), Une vue du Chrysler Building par en dessous, les nations Unies (par ce que... quand même... même si grosse déception : c'était pas jour de fête et les drapeaux n'étaient pas de sortie), remontée par Midtown et retour vers la 5ème avenue pour arriver au coin Sud Est de Central Park, un coucou à Bloomingdale’s (pour m'imaginer en Rachel quelques minutes... Mais je reviendrai à FRIENDS), remontée de l'East Side vers l'Upper East Side... Il est déjà 10h30, le temps d'une pause et d'un chocolat chaud. 11H, c'est reparti, Upper East Side par Park Avenue après un détour par le MET et le musée Guggenheim (que non je n'ai pas fait par manque de temps et je n'ai de toute façon jamais été fan des musées... Ca manque de vie). Park avenue donc et voila, l'Est de Manhattan n'a plus de secrets pour moi, je pourrais presque m’appeler Carrie Bradshaw...

** En démarrant ma journée (8h30 un dimanche matin), je me suis dit que New York c'est en fait une ville qui dort... Mais le dimanche matin seulement. Les rues étaient calmes jusqu'à environ 10h, les New York Times étaient déposés devant les portes, on nettoyait les trottoirs riches de la 5ème avenue et les grooms faisaient la discute avec les divers livreurs/nettoyeurs. Et qui l'eu crut, mais New York m'a semblé paisible sous se ciel bleu d'Octobre, comme en mode pause **

L'Est était fait, il me fallait passer vers l'Ouest, et quoi de mieux pour se faire que, arrivé au niveau de la 90ème rue (rappel : je suis partie de la seconde), me tourner vers l'Ouest et aller enjamber Central Park...? Non, rien de mieux. A ce moment là de la ballade je commençais à me demander où était les coureurs du dimanche. Après 9 mois à Toronto où les gens courent partout tout le temps et par tous les temps, il me semblait étrange de ne pas avoir aperçu l'ombre d'un coureur... Ou si peu... mais ils étaient tous cachés, et bien cachés, derrière les remparts et les arbres de Central Park. Oui, ils étaient tous, TOUS là ! Arrivée dans Central Park au niveau du réservoir, j'ai fait la boucle par en haut et profité de la vue, puis suis descendue vers le Sud en me perdant dans les allées entre poussettes, calèches et joggeurs... Strawberry fiel était là, à quelque pas de là ou John Lennon s'est fait assassiner, et j'ai chanté imagine en y croyant très fort (mais dans ma tête seulement pour pas trop gêner). Je suis alors sortie du parc pour m'enfoncer un peu dans West Side, jusqu'à retrouver Broadway et descendre vers Colombus Circle, à l'extrémité Sud Ouest de Central Park.

** J'étais à New York le week-end de Colombus Day, fête célébrant la découverte des Amériques par Christophe. Assise sur un banc de Colombus Circle à 13h et alors que je me disais que j'allais rejoindre le Theater District pour déjeuner, je me suis demandé... Et si Christophe n'était pas passé par là, et s’il avait rebroussé chemin ? Et s’il était arrivé plus tard ou a un autre endroit ? Et si... **

Me voila donc repartie vers le Theater District, un peu à l'ouest de Broadway. Le dimanche après midi c'est comédie (musicale), alors il m'a fallut chercher pour trouver THE place ou manger THE cheescake à NY au milieu des files d’attentes pour entrer dans les théatres. Mais j'ai réussi, et c'était vraiment top ! Pas une minute à perdre, je suis redescendue vers Chelsea, passée très vite au Chelsea Market chaleureusement recommandée par ma sœur et Jérôme, et West Village / Greenwich. J'étais chez les F.R.I.E.N.D.S, j'ai trouvé l'immeuble, j'ai réussi à me perdre, mais il me fallait déjà retrouver le sens de l'orientation (que je n'ai pas), car un train m'attendait. Oui le dimanche soir je suis sortie de Manhattan pour m'envoler vers la banlieue, et j'ai pris un train à grand Central, comme une grande !

Le diner fut chouette, un bon Jap. avec une puce de 3 ans qui m'a dévoré des yeux tous le repas (à tel point que j'ai du aller vérifier que j'avas rien dans les dents), et qui, en rentrant (car j'ai dormi en banlieue ce soir là), m'a offert du "thé" et voulu me déguiser en "princesses" (sauf que la jupe taille 3 ans je la passe pas au dessus des genoux, j'ai essayé !). Une courte nuit plus tard (après avoir discuté longuement avec Steve et m'être levé à 7h du mat), je repartais vers Manhattan pour ma dernière journée en terre US.

La suite bien vite et les photos... sur Flickr !

Aucun commentaire: