lundi 17 août 2009

Green Toronto

Lorsque je suis montée tout là haut sur la CN Tower avec Sophie, Jérôme, Jean- Marc, Sandrine, je m’étais déjà fait la réflexion : Toronto, c’est quand même vachement vert ! Et avec les beaux jours, je me suis pas mal promenée aux alentours de chez moi, et j’ai découvert qu’à a peine 15 minutes de mon home sweet home, se cache nombre de chemins perdus en pleine forêt !
Alors pour vous qui habitez à l’ écart des centre villes vous vous dites « oui bon, et alors ? » (Quoi que, même à Rezé maintenant les petits chemins à travers champs se font rares). Et bah alors je n’habite pas en centre centre-ville, puisque j’habite mid-town, à la différence de downtown, mais j’habite quand mm in town ! (en gros je ne suis pas en banlieue de Toronto mais bien dans la ville ville). Et quand je vous dis qu’à 20 minutes de chez moi je suis en pleine forêt, je vous dis que ces chemins forestiers sont dans la ville ville…

Alors je me promène a travers champs et forêts, au milieu des oiseaux, des insectes et des marécages (ce qu’ils appellent wet-land – milieu humide – des zones protégées ou ils ont reconstitués l’habitat naturel de certaines espèces de plantes et d’arbres). A quelques enjambées de chez moi, il ya aussi Mount Pleasant cemetery, un très très grand cimetière qui ressemble un peu plus a un parc qu’à quoi que ce soit d’autre, avec des croix entre les arbres. Si les cimetières ne m’ont jamais vraiment paru très accueillants, celui-ci est plutôt chouette. Je dégourdis donc mes gambettes le week-end entre la ville et la nature, entre les magasins et les herbes hautes. Et j’apprécie ces petits oasis de tranquillités, ces longues marches au soleil. Il ya comme une odeur de vacances dans l’air, même si l’océan est bien loin (et, je dois bien l’avouer, qu’il me manque grandement).
Il ya cependant des plages a Totonto. Des plages qui longent le lac et sont prises d'assaut par ses canadiens qui savent que dans 3 mois il faudra ressortir les moon boots. J'avoue avoir pris plaisir à m'y promener, mais probablement plus pour le quartier (notamment Leslieville) qui est très sympa et plein de petits bistrots/cafés pour bruncher. L'idée de me baigner dans le lac me gène un peu, et ces attroupements de monde sur des plages pas tout à fait naturelles me réjouit moyennement, mais au moins l'eau n'est pas très loin, c'est vrai.

Car c’est l’été à Toronto. Apres un mois de juillet pluvio-orageux, humide, chaud, frais, ensoleillé, nuageux, bref, un peu tous les climats possible pour un été, du meilleur comme au pire, ces derniers jours c’est chaud, humide et grand soleil. Les températures ne sont pas descendues sous les 30 degrés depuis le milieu de semaine dernière, et la température ressentie (avec l’humidité) varie entre 35 et 40. Je dors du coup avec les fenêtres grandes ouvertes (même si ca ne change pas grand-chose), et me fais réveiller vers 6h00 du matin par ces gens courageux qui font leur jogging avant de partir bosser, ces groupes de 2 ou 3 nanas qui papotent sous mes fenêtres en courant et en se racontant leurs histoires universelles de couples, collègues, familles, …
Pour une fille pas du matin comme moi, ca fait tôt, mais ca me permet de somnoler quelques minutes avec les premiers rayons du soleil, et de partir tôt au boulot pour faire le chemin à pied et voir la ville qui s’active a 8h du matin. Pour tout vous dire je n’ai pas mis un pied dans les transports depuis 2 mois…

La vie est belle a Toronto je trouve. Et je pense que ce cote paisible va faire parti des choses qui vont me manquer… Mais on a dit qu’on ne parlait pas de mon retour tout de suite. Alors à bien vite pour plus de nouvelles !

xxx

PS : des photos sur Flickr (lien à droite pour ceux qui seraient perdus) pour illustrer tout ca !

Aucun commentaire: