samedi 18 juillet 2009

Dans la série "rien à voir avec le Canada" : retour en arrière...

Non ce poste n'a rien à voir avec le Canada, ne passionnera sûrement pas grand monde à part moi, et au mieux rappellera des souvenirs à 3 personnes : ma sœur, mon papa et ma maman...

Je m'explique.
Hier, par hasard, en feuilletant "l'image du jour" sur le site du Monde.fr (faut bien se tenir informée, même quand un océan nous sépare), je suis tombée sur la photo d'une nana en justaucorps "sautant" à la corde et qui avait soit disant remporté les championnats du monde de Gymnastique Rythmique.
Je n'ai aucune idée de qui c'était et n'ai pas retenu le petit prénom finissant sûrement en "skaia" de cette demoiselle probablement issue de l'école Russe. Mais d'un coup, je me suis revue, les dimanches après midi devant France 3 (était-ce encore à l'époque F.R.3 ?) à écouter Nelson Montfort qui ni connaissait absolument rien, nous parler de ce qui s'appelait encore G.R.S. (devenu depuis Gymnastique Rythmique, le S de sportive étant jugé redondant). Il ne m'a pas fallut très longtemps pour ramener à mémoire, mon modèle, Elena Vitrichenko, son éternelle rivale que du coup je n'appréciais guère Ekaterina Serebrianskaya... Et Maria... Maria Petrova ! Des prénoms que je n'avais pas eu à l'esprit depuis un sacré paquet d'années.

Beaucoup de choses auraient peut être été bien différent sans Maria Petrova et son enchaînement ruban de 93/94... Alors non, je sais bien que ça ne va pas vous passionner, mais le lien est là tout de même, au cas ou ! :-) D'autant plus que sur cette vidéo il faut s'imaginer, que dans les gradins, il ya une petite version de moi qui avait la chance de profiter du spectacle. Je suis pas bien sure d'avoir à l'époque remerciée mes petits parents comme il se doit. J'en ai finalement peu de souvenirs, mais j'apprécie aujourd'hui la chance que j'ai eu de pouvoir vivre ce moment : un voyage à Paris, ma première fois dans Bercy, pour aller voir mes idoles de l'époque dont j'affichais les posters parus dans "gymnaste"...

Si vous cliquez sur ce lien, vous comprendrez pourquoi "sauter" à la corde s'apprête de guillemets, pourquoi le S de sportive était redondant... et pour ceux qui se demanderaient si j'ai un jour atteint ce niveau... not quite... mais j'en ai rêvé !



Et si des fois le lien ce marcherait pas, ça marche aussi par là : (oui oui j'insiste)
http://www.youtube.com/watch?v=QMHJ-6zg8AM

xxx

4 commentaires:

Mamoune a dit…

tu as quand même été championne région (eh oui !!!!) et ton chignon était bien plus joli ...

ptitetoile a dit…

remettons les choses en ordre (c'est important) : j'ai été championne de zone (ouest), soit un niveau au dessus de région...
ET championne de France (scolaire)... 3 fois!
Non mais!!

Sophie a dit…

Moi je me rappelle surtout des petits buffets de petits fours de la tribune VIP de Bercy, avec le prince Albert entouré de ces gardes du corps... Wahou !!! Si c'était maintenant et que j'étais encore célibataire - oui ca fait bcp de conditions... - j'en profiterai pour me placer !

ptitetoile a dit…

Sophie : avec Albert? ou avec les gardes du corps? Par ce que si c'est avec Albert, je suis contente que tu ai choisi Jerome!