dimanche 19 juillet 2009

Back in Canada : parlons politique...

Non non non, je ne suis toujours pas franchement passionnée par la chose, et j'avoue même avoir un peu de mal à suivre le fonctionnement politique de ce pays (non pas que je me sois vraiment renseignée non plus). Mais il me faut vous informer de 2 nouvelles qui ont marquées les news torontoises ces 2 derniers mois.

1 - c'est la grève des poubelles !

Depuis que je suis rentrée de France (je n'y vois là aucun lien de cause à effet...), les employés municipaux sont en grève. Cela inclus : nettoyage des routes, ramassage des poubelles, entretiens des parcs, ... Oui, depuis le 22 juin. Oui, ça va faire un mois que les poubelles n'ont pas été ramassées... Et bien je dois le dire, Toronto reste toujours plus propre que Paris !
On "sent" bien l'entassement de poubelles à certains coins de rues. Mais aucun sac éventrés, aucune poubelle renversée ou grande ouverte.
Les rues non plus ne sont plus nettoyées. Et là encore... oui, je vois bien des papiers ou gobelets de Starbuck ou équivalent que je ne voyais pas avant, mais finalement, rien qui me ferait me dire que cette ville est cracra.
La conclusion : comme quoi, même dans une grande ville, quand on veut ne pas pourrir les trottoirs, on peut, et ya pas besoin de nettoyer tous les jours.

Et pourquoi c'est la grève me demanderez vous ? Les employés de la ville ont un salaire moyen de 25 dollars de l'heure (salaire minimum au Canada : 8 dollars de l'heure) et le droit à 18 jours de sick leave (congés maladie sans justification requise) par an. Et si ils ne les utilisent pas ? Ils sont mis de coté pour leur retraite. Hors, la ville a dit "on n'a plus d'argent, on touche pas à votre salaire, mais on ne permet plus l'épargne des jours de sick leave". Et là, les unions (syndicats), ce sont mis en ordre de marche.
Dans un pays ou "retraite" = emploi à mi temps (la pension n'étant pas suffisante pour vivre), à une époque ou les licenciements se font sans préavis et régulièrement, cette grève est quelque peu mal vue par l'opinion. Mais au final, les gens s'en accommode... Et attendent que ça passe.

2 - le sac plastique coûte 5 centimes, dans TOUS les magasins !

Et pas que au supermarché... Non non, dans les magasins d'habits, de livres, de DVDs, aussi. Objectif : consommer moins de plastique, protéger la planète, et sûrement un peu aussi, donner des sous aux riches industriels qui font payer 5 centimes par sac depuis le 1er juin.
Certains s'en plaignent, j'y vois du positif, mais au final, les gens s'en accommode et acceptent.
Et certains magasins, mon (cher) Aldo par exemple, trouvent des parades : une ficelle accrochée intelligemment à la boite de chaussures, et hop là, pas besoin de sacs !

Pour terminer cette parenthèse politique en musique :



Et en attendant, en France, de voir les maîtres ramasser les cacas de chiens, les gens se demander si ils ont vraiment besoin de ce sac quand ils vont acheter une boite qui tient dans la poche, ou les fumeurs mettre leurs mégots (éteints) dans les poubelles ;-), je me dis qu'il y a encore un peu d'espoir si certains pays le font déjà...

xxx

Aucun commentaire: