dimanche 28 juin 2009

Escapade estivale et "happy pride"


Comme je disais donc, c'est l'été... Et comme je disais auparavant, j'ai bien décidé de profiter de mon temps à Toronto, car il s'avère qu'il ne sera pas infini.
Hier, c'était samedi, et pour conjuguer temps et beau temps, je suis allée promener mes gambettes, ma jupette, et mes mirettes...

Vers midi, me voila donc prête à parcourir la cité torontoise sous un jour que je lui connais peu, pour m'aventurer dans un quartier que j'avais jusqu'ici délaissé : Cabagetown (ou ordure-ville pour la traduction simultanée). Je n'ai pas bien compris le pourquoi de ce nom, et mon guide n'en fait d'ailleurs pas l'explication.
Pour m'y rendre, rien de bien compliqué : partir vers downtown Toronto (le centre ville) et bifurquer vers l'est au niveau de College/Carlton street. All under control!

Arrivée en centre ville, j'ai commencé à remarquer de plus en plus de drapeaux arc en ciel. Je suis peut être retournée en France une semaine, mais je ne me souvenais pas que Toronto avait tant de bars et magasins gais, ou que la ville était SI pacifiste... Que nenni, que nenni, Toronto ne s'est pas transformée en gay-city en l'espace de 2 semaines depuis mon dernier passage en centre ville, c'était "juste" la gay pride.

La gay pride à Toronto, c'est tout de même pas n'importe quoi, déjà car ça dure 10 jours. Un drapeau sur l'hôtel de ville (apparemment, je suis pas allée jusque là), les magasins aux couleurs arcs en ciels, des soirées de gala, des conférences, et des défilés. La grande parade, c'était pour aujourd'hui, et la pluie étant de la partie, j'ai préféré ne pas en être. Mais hier, c'était la Dyke parade (parade lesbienne), colorée et festive, ou s'échangeaient beaucoup de sourires. C'est donc par hasard que j'ai pris plaisir à faire partie de la foule.

Je suis pas bien calée sur la perception des homosexuels au Canada, et plus précisément à Toronto. Quelques revendications sillonnaient la parade : égalité, acceptation, respect... Rien de bien révolutionnaire, à part peut être le fait qu'il faille le revendiquer.

L'esprit était en tout cas bon enfant. Le groupe des + de 50 ans défilant joyeusement au près des transsexuels et de nanas topless sur des vélos (oui mais parfois c'est pas très joli quand même madame...) !

Tout ceci ne m'a pas empêché d'aller faire un tour à Cabagetown (tout de même). Un quartier de Toronto bien sympathique ; j'ai finalement pris peu de photos, mais bien pris plaisir à m'y balader. A la différence des rues vers chez moi, on a moins l'impression d'être dans une série américaine ou tout est bien propre et bien joli. Les maisons semblent habitées d'une façon un peu plus "populaire". Mais on reste dans ce style de maisons et de jardins "à l'américaine" cela dit.

Tout ceci et un peu d'autres choses sont sur l'album "Toronto - summer 2009 misc & gay pride" sur Flickr. Majorité des rues prises en photos le sont vers chez moi et un peu plus au nord à Forest hill (le quartier des sims, c'est celui là). De quoi vous montrer en tout cas comme la végétation a changée ces 2 derniers mois.

xxx

Aucun commentaire: