jeudi 21 mai 2009

Et quand la famille s'invite

Le 8 mai, ma sister (Sophie), mon beau-frère (Jérôme), Jean-Marc et Sandrine (des amis), sont arrivés dans mon 40m² et ont investis les lieux ! Ce vendredi là, le thermomètre flirtait avec les 25 degrés et le soleil s'est tout doucement fait rattraper par des nuages d'orage, laissant présager un week end à la fois pluvieux et se rafraîchissant doucement.
Après une soirée tranquille le vendredi, le temps de quelques courses et d'un "update" des dernières nouvelles de France, les yeux se sont fermés bien rapidement sur le décalage horaire pour eux, et une semaine de travail assez éprouvante pour moi. Nous avons alors entamé en ce samedi, 2 semaines où la famille est entrée dans ma vie canadienne. L'idée: passer les week ends ensemble, et les laisser vaquer autour de l'Amérique du Nord du lundi au vendredi.

Week End 1 : Toronto et Niagara

Le samedi, la journée s'est engagée sous la pluie, comme annoncé par l'orage de la veille. Première étape, un bon brunch bien d'ici revisité avec French touch : pancakes et confiture de mures/sirop d'érable, bacon et oeufs brouillés "à la Jérôme" (miam), thé, jus de fruit, yaourts (avec morceaux). Nous avons ensuite pris nos petits pieds, capuches et parapluie, et nous sommes engagés dans une journée de marche intensive pour découvrir Toronto. Descente de Spadina avenue jusque Kensington Market, tour dans Kensington, petit détour par Chinatown, pause déjeuner dans Chinatown, poursuite de la descente de Spadina jusqu'au lac en passant par Queen street, arrêt au lac, longée du lac jusqu'au Rogers center et la CN tower (intense réflexion au pied de la CN tower : on monte, on monte pas... on monte pas aujourd'hui !), stop par Union Station, monté vers l'hôtel de ville par le financial district, arrivé à l'Eaton Center, sortie de l'Eaton au coin de Yonge and Dundas, remontée de Yonge street jusque College street, traversée du Queen's park, détour par Yorkville et remontée d'Avenue Road jusque chez moi... Départ 11H, Arrivée 20H, en incluant les pauses. La journée se termine par un dîner chez Terroni (un italien près de chez moi assez reconu à Toronto), une vue concentrée de Toronto en un jour !

Le dimanche, expédition à Niagara ! Après 1h30/2h de route, nous voila arrivés dans une ville en carton faite pour les touristes. Si le temps était supposé se dégager dans la journée sur Toronto, nous n'en avons pas vraiment profité à Niagara. Mais l'humidité dans l'air étant de toute façon toujours importante, ça n'a pas changé grand chose (hormis des températures un peu fraîches il faut l'avouer). A première vue, oui, c'est vrai que c'est impressionnant mais finalement peut être un peu décevant. Les chutes américaines sont plus petites mais ont plus de "reliefs" avec les roches au pied. Les chutes canadiennes, le "fer à cheval" sont vraiment plus importantes, mais, et oui, je sais je vais faire ma fine bouche... pas aussi impressionnantes que je ne l'aurais imaginé, et de toute façon beaucoup moins jolies qu'Iguazu en Argentine que j'ai eu la chance d'approcher il y a 1 an et demi (déjà!). Ceci étant dit, il nous fallait de toute façon voir les chutes de plus près. Un bon gros burger américain au hard rock café s'imposait pour nous réchauffer, mais nous avons ensuite pu embarquer à bord du Maid of the Mist, le bateau qui va au pied des chutes. Et c'est vraiment là que l'on peut "ressentir" la force et la puissance de Niagara... Ça valait quand même bien la peine !
Sur le chemin du retour, nous avons fait un joli détour par Niagara on the Lack, le temps d'admirer de jolies maison, que dis-je, propriétés autour des vignes. La lumière devenant de plus en plus sympathique et le soleil se faisant bien présent, le spectacle n'était alors que plus sympathique. Nous nous sommes décidés à refaire la route vers Toronto pour aller voir le coucher de soleil en haut de la CN tower. C'était sans compter sur les manifestants Sri Lankais bloquant la highway et nous avec pour plus de 2h. Le soleil était bel et bien couché quand nous avons pu rejoindre la ville et rentrer chez moi.

C'était la fin de ce premier week end... Toute la troupe me quittait alors, un groupe vers New York et l'autre vers le nord de l'Ontario.
La suite un peu plus tard : Week End 2. Ce que je peux déjà vous dire : neige, rando, nounours et Ottawa... De quoi maintenir le suspens une nouvelle fois. Pour vous faire attendre, les photos de ce premier week end sur flickr !

xxx

2 commentaires:

Mamoune a dit…

C'est vrai moi j'ai très envie de lire la suite et de voir les photos (surout Nounours ...)
Ceci dit "on" m'a dit de te dire que dans tes photos, on ne te voies guère ... Voilà j'ai passé le message ...
J'espère qu'en Septembre on fera presque les mêmes photos avec les couleurs d'automne, je commence à piaffer d'impatience, va falloir être patiente, ma p'tite dame !

ptitetoile a dit…

Sur les photos de "week end 2" tu vas encore plus te dire "vivement les couleurs d'automne" je pense... Mais la encore, je menage le suspens!
Pour ce qui est de me voir, je travaille sur le principe de l'autoportrait, mais c pas tjs evident.