vendredi 22 mai 2009

Et quand la famille s'invite, Week End 2

Vendredi 15 Mai, la petite troupe retrouvait le chemin de Toronto et mon appartement, nous entamions alors notre second week end ensemble. Après moultes réflexions le vendredi soir, il fut décidé que le programme serait décidé le lendemain. :-)

Week End 2

Samedi matin, une pluie torrentielle s'est abattue sur Toronto. Après un brunch qui nous est devenu traditionnel (oeufs brouillés, bacon, yaourts, thé, jus de fruit, etc.), nous avons "enfourché" la petite voiture automatique, remonté Yonge Street vers le nord de Toronto, et pris High ways et longues routes vers le parc Algonquin. L'idée : profiter du mauvais temps de samedi pour rouler jusque la bas (300 kms au nord de Toronto), puis se faire plaisir dans cet immense parc naturel dimanche et lundi, le lundi étant férié pour moi (Victoria day), avant de repartir vers Ottawa où je retrouverais un avion vers Toronto, et mes 4 compères iraient faire un tour vers Québec pour leur seconde semaine in Canada.

Samedi donc... de la route surtout, et l'arrivée dans un backpacker (auberge de jeunesse), comme dans mes grands jours autour de l'Australie, comme à cette époque où ma maison tenait dans un sac à dos. Ce soir là nous avons aussi bien investit la cuisine du backpack, que le pub et son jeu de fléchettes. La fatigue nous a vite rattrapée, mais laissée le temps de récupérer les informations utiles pour nos randonnées et ballades des 2 jours suivants (non sans l'aide de Tom).

Dimanche, un réveil sous un temps gris et frais, pour ne pas dire froid... nous a "vite" remis les idées en place. Bon OK, "vite", c'est exagéré, le temps de 5 douches et une mise en route parfois difficile et "ronchon", mais voila, 8h43 à l'horloge de la voiture et nous étions en chemin.
Une vrai bonne journée canadienne se doit de commencer par un vrai bon breakfast dans un dinner un peu perdu au milieu d'un peu nul part.
Voila, là c'était parti, 11h, nous entrions dans le parc.
Le parc Algonquin, c'est "the place to be" de la faune canadienne : écureuils, orignaux, caribous, castors, marmottes, et même... des ours... Nos espoirs d'en rencontrer un étaient énormes, mais nous savions la réalité difficile : certains Rangers passent parfois plus d'un an sans voir le bout d'un museau de cette bébette solitaire et craintive. Nous avons donc commencé la journée en croisant un orignal qui s'élançait devant les voitures avant de se perdre dans la foret. Il était cependant bien temps de réellement commencer cette journée et à 11h45, nous nous élancions pour la première rando de ce week end : 11kms dans le parc surplombants parmi les plus beaux points de vue possible. Les points de vue étaient sans nul doute extraordinaires, bien qu'un peu gâchés par le manque de soleil. Vous ai je dit que nous faisions alors cette rando par 3 degrés et sous une pluie glacée/neige ? Et moi qui ne voulais plus entendre parler de température en dessous de 10 °C...
Les photos raconteront probablement mieux cette ballade que des mots. Disons juste : barrage de Castors, Petits rongeurs (apparemment pas un écureuil), des arbres, des arbres, des arbres, des montées, des descentes, 6h00 de marche, le froid, les jambes en flanby à la fin de la ballade, et des images magnifiques en tête.
Suite à cette ballade qui nous a tous pas mal cassée, il nous fallait une petite balladinette, de quoi se dégourdir les jambes. D'autant plus que l'objectif était de rester jusque la tombée de la nuit dans le parc, et essayer de capter le petites bêtes qui semblaient nous fuir depuis le début de la journée. Alors nous voila parti pour faire le tour d'un lac, seuls au monde, ou quasiment, perdus dans les bois. Il nous a peut être semblé entendre le bruits de sabots au loin, mais non, toujours pas d'ours, de caribous... Juste nous !
Lorsque l'heure fut venue, nous avons repris la route en ouvrant bien grand nos mirettes pour croiser... Une pintade...
Oui oui, tout ça pour une pintade... Ou pas !
Car quelque part, quelques kilomètres plus loin, un attroupement de voitures nous signalait que quelque chose était en train de se passer. Trois bébés ours ? Ai je bien entendu ? Trois bébés ours, là , cachés dans l'arbre de l'autre coté du fossé, sur le talus. Oui, Trois bébés ours... Et qui dit Trois bébés ours, dit une maman, probablement pas très loin. Elle était là, quelque part dans l'agitation, elle nous a entendu. Elle ne s'est pas affolée (je suis pas sure que nous aurions trop apprécié), elle est retournée vers ses petits qu'elle a fait descendre de l'arbre, et s'est enfoncée dans la forêt. Que puis je ajouter ? Ai je besoin de préciser que l'émotion était très forte ? peut être, tout de même dire, n'en déplaise à mon nounours qui partage mon lit depuis près de 25 ans, que les bébés ours sont probablement l'une des choses les plus adorables que j'ai vu !
Safe to say, nos rêves étaient sûrement avec les ours ce soir là.

Le lendemain, nous avions décidés d'être tôt dans le parc pour espérer faire de nouvelles rencontres. Il ne nous fallut pas longtemps pour tomber nez à nez avec un orignal, tranquillou dans la gadou. Non nous n'étions pas au pays de Mickey où les oiseaux, les lapins et les écureuils sautaient autour de nous à chacun de nos pas, mais le bilan était tout de même bien positif.
Nous avons passé le reste de la journée à faire travailler nos petits bras sur des Canoës. Calme et tranquillité autour de nous, et le soleil qui commençait a taper dans cette journée qui marque le début officieux de l'été au Canada (Victoria day, premier long week end de la "saison"). Avec tout ça, j'en aurait presque oublié de vous parler de ce ciel sans nuage...

Il fallait déjà repartir vers Ottawa, capitale administrative et politique du Canada dont je n'ai vu que l'aéroport. C'est bien fatiguée et paradoxalement, bien reposée, que je retrouvais Toronto. Temps de retrouver ma vie loin des backpackers et des ours du Canada, mais une bien jolie vie je trouve... ;-)

Un dernier week end nous resterait tous ensemble : j'ai laissé la famille rejoindre le Canada francophone et son accent bien d'ici. Un demi week end plutôt puisque tout ce petit monde allait quitter mon petit monde le samedi soir suivant. Mais ce demi week end n'en serait pas moins excitant. La suite très vite, et pour vous faire patienter, les photos de ce Week end 2 sur Flickr (Ajoutées aux photos du premier week end, avec de nouvelles de Niagara et Toronto).

xxx

Aucun commentaire: