samedi 4 avril 2009

Une petite leçon de TV canadienne

Je suis une téléphage qui bosse dans les media. Au grand désespoir de mon cher papa, oui je regarde pas mal de merdes. Au grand bonheur de ma sœur, je suis capable de lui dire en avance que desperate housewives ou grey's anatomy vont se terminer pile la semaine ou elle vient me voir. Et dans un contexte ou je vis seule en pays étranger, je l'avoue, la TV est "parfois" ma meilleur copine.
La TV canadienne ressemble beaucoup a la TV américaine. Pour une bonne raison déjà qui est que je capte les chaines US. Et de toute façon, la très grande majorité des programmes US sont retransmis sur les chaines canadiennes. Au Canada, tout le monde à le câble (un taux de pénétration de plus de 95%). J'ai donc accès à environ 300, 350 chaines. Et en gros, le mercredi soir à 9PM, j'ai le choix entre regarder lost sur CTV (chaine canadienne) ou ABC (chaine US).
Le Canada est un très grand pays où lorsqu'il est 9PM à Toronto ou Montréal, il est 6PM à Vancouver. J'ai donc accès à ce qu'ils appellent le "time shifting". Et si je manque lost à 9PM heure de Toronto, je peux capter l'épisode 3h plus tard, sur le canal de Vancouver. Si je le fais vraiment exprès, j'ai encore une chance de capter l'épisode en streaming sur le site internet.
Les grilles de programmes sont calibrées comme des tomates transgéniques : chaque programme à la même durée, et si vous voulez regarder un programme à 9h sur une chaine et un autre à 10h sur une autre chaine, no soucy, il finira en temps et en heure pour vous permettre de zaper sans crainte de rater une minute du show de 10h.
Pour ceux d'entre vous qui téléchargent les épisodes de séries US, vous savez comme moi qu'un épisode dure environ 45 minutes. Que se passe t'il donc lors de ces 15 autres minutes qui composent l'heure du programme ? De la pub pardi, il faut bien que je bosse un peu !
Une première coupure juste après le générique (d'où les quelques minutes de programme juste avant, pour vous allécher, et des génériques de séries de plus en plus court depuis quelques années). Une répartition suivant bien l'histoire de la série, ou... plus précisément, une histoire qui se découpe parfaitement entre les coupures pub. Puis une dernière coupure juste avant le générique de fin, d'où les épisodes à la Friends où la série continue même pendant le générique, où des "sneak pick" (images exclusives) de l'épisode de la semaine suivante pendant les "credits". Car la série suivante enchainera juste après... de quoi garder les téléspectateurs d'une série à l'autre.
Et à part les big productions californiennes à la lost ou desperate, qu'est ce qui se diffuse ? Un bon gros paquet de TV réalité. le Bachelor, The biggest looser (des gros qui suent pour perdre du poid, jusqu'ici probablement le pire que j'ai vu), So you think you can dance (une compétition de danse en couple), bien évidemment, l'indétrônable par son succès, American idol, etc.
Pour résumer, ma semaine se passe ainsi : lundi c'est 2 and a half men (j'ai découvert ici, et c'est vraiment top, Charlie Sheen... parfait !) et Corner Gas (série canadienne), mardi 90210 (spin off de Beverlly Hills qui fait des audiences pourries, et au fait, un spin off de Melrose Place est en préparation...), mercredi c'est chargé entre Top Model USA, Nip Tuck et lost (je finis généralement par regarder lost en streaming), jeudi c'est Grey's anatomy et ER (Urgences..... Qui a fait ses adieux jeudi dernier, non sans un épisode avec Clooney il ya 3 semaines)...
En parallèles de ces petits bonheurs et rendez vous hebdomadaires, il y a deux chaines que je porte tout à fait dans mon cœur... W network et Cosmo TV. Les deux appartiennent au même groupe et diffusent Friends et Sex and the city en boucle, des programmes de TV réalité très portées sur les nanas genre Do you look goog naked (version original et british de belle toute nue) ou Style by jury (des trucs de gens qui savent pas s'habiller). Et surtout, le vendredi et le samedi soir, c'est movie time. Dirty Dancing (No one leaves Baby in a corner), Titanic, Pride and Prejudice, Miss Congeniality, et j'en passe. Vendredi c'était Bridget Jones Diary... Alors même si regarder un film coupé de pub toutes les 5 minutes c'est fatigant, oui, petite TV, vendredi tu étais ma meilleure copine !
Ce qui est drôle, c'est que pour la rediffusion du film le samedi matin (oui la redif ils connaissent bien aussi, c'est vraiment vraiment difficile de rater un programme TV), certaines scènes étaient coupées, et surtout tout les f*** mis sous silence. Ils font la même chose pour les redifs de Sex and the City du dimanche en fin d'après midi. Autant dire que dans ces épisodes, Samantha n'apparait pas très souvent.
Pour les gens que j'ai ennuyé à mourir avec ce poste sur la TV canadienne et pour les autres, un petit cadeau
http://www.youtube.com/watch?v=0D0zfB1l1x0
Ça fait jamais de mal de se sentir comprise... ;-)

xxx

Aucun commentaire: