samedi 11 avril 2009

Petite leçon de vie Torontoise

A tous ceux qui ont prévu de venir me voir, ou ceux qui souhaiteraient passer vers ici sans me faire de bisou (comme ça serait méchant), voici un petit guide de survie, histoire de ne pas être complètement dépaysé...

1 - On ne dit pas "à droite, à gauche", on dit "à l'est, à l'ouest". Déjà le métro... il est composé essentiellement de deux lignes. Celle allant du nord au sud, et l'autre allant d'est en ouest. Et autant savoir dans quelle direction on va, car c'est la seule indication disponible pour s'assurer que l'on est sur le bon quai.
Les noms des rues aussi se rallient à cette règle : aller sur Bloor street et Bloor street west, c'est pas tout a fait pareil. En résumé, les rues traversent la ville de part en part (du nord au sud ou d'est... vous avez pigé!), et le 3000 de Bloor street east, est probablement situé à quelques dizaines de kilomètres du 3000 Bloor street west. Du coup quand vous demandez votre direction aux gens ils vont réponde d'aller "un bloc au sud, puis 3 blocs vers l'ouest et là vous trouverez bonheur". Ayant déjà quelques difficultés entre la droite et la gauche, ça a tendance à me poser certains soucis...

2 - Dans cette même logique de nord sud est ouest, les villes sont quadrillées comme dans la grandes tradition des villes modernes construites après la colonisation. Du coup quand on doit indiquer un endroit à quelqu'un, on donne l'intersection la plus proche : "au croisement de Dupond et Davenport" (ça c'est chez moi par exemple... :-).

3 - Ne vous fiez pas aux apparences, le prix indiqué, n'est pas le prix que vous allez payer ! Tous les tarifs sont hors taxes. TOUS ! lorsque vous faites vos courses au supermarché, il faut ajouter entre 5 et 15% au prix de chaque produit ; autant vous dire que j'ai rapidement laissé tombé, et qu'en gros à la fin c'est "Surprise"!! Le mauvais plan c'est quand je fait mes petits calculs dans ma tête le matin au café d'en bas (du bureau) : j'ai 5 dollars en poche, je veux une part de gâteau au chocolat à 2 dollars et un chocolat chaud à 2,70 dollars, je me dis que j'ai assez... ou pas ! C'est un peu comme un problème de CM2, je dois plus avoir le niveau...
D'après ce que j'ai compris, le gouvernement change les taxes un peu tout le temps, donc...

4 - En plus des taxes, ils y a les tips (les pourboires). L'idée c'est d'ajouter 15 a 20% (doubler les taxes) sur tout. Au restaurant, ça semble une évidence, mais les taxis aussi...

5 - Continuons à parler d'argent, et parlons des quarter. Histoire de faire les choses compliquées, les pièces se divisent en 2 ; 1 ; 0,25 ; 0,10 ; 0,05 ; et les plus petites j'ai jamais trop fait attention. Et bien les comptes en 0,25 quand on est habitué aux pièces de 50 ou 20 centimes, d'un coup ça semble super compliqué. Encore une fois, niveau CE1 cette fois, mais plus le niveau.

6 - Mon sujet préféré : la météo ! Au Canada, quand 5 cm de neiges tombent début avril, on se dit "on espérait pourtant que ça serait bon, mais apparemment non!" J'veux dire..... Début avril quand même... 5 cm...

7 - Quand on va faire ses courses on peut y aller le soir jusqu'à 23H, le dimanche, parfois même 24H/24...

8 - On dit "des vacances dans le sud" pour parler de la Floride.

9 - On termine la saison de hockey pour enchaîner sur celle de base-ball, en avril, justement...

10 - Pas besoin de tournoi de foot, de basket ou de je-sais-pas-quoi pour avoir un stand de frites! A chaque coin de rue, il y a des hot dogs a emporter, et régulièrement réparti dans la ville, les stands de frites, hamburgers, etc.

11 - Tout vêtement qui a un minimum de valeur ou un textile ne serait ce qu'un peu précieux, c'est direction pressing, sans se poser de questions. Les machines à laver sont magiques pour faire des noeuds avec votre plus précieux pull qui ne ressemble donc plus à rien ensuite.

12 - Tout est traduit en français, le Canada étant officiellement bilingue, mais ne vous y méprenez pas, au mieux on saura vous dire "bonjour", mais les gens eux ne sont en général pas bilingues, et à Toronto, ça speak English!

Le reste gardons un peu de surprises... Vous êtes maintenant près à venir me faire un coucou. Dans une semaine j'entame la saison des visites avec ma sister, mon beau frère, Jean-Marc et Sandrine. J'ai encore plein de dispos en juillet et début août, avis aux amateurs !

xxx

Aucun commentaire: