dimanche 26 avril 2009

Madame météo

Avant quelques nouvelles un peu plus longues bien vite, un petit point météo en ce samedi 25 avril.

Au tout début du mois, il faisait 3°C et il neigeait. Aujourd'hui, il faisait 25°C, et grand soleil. Et demain, il fait 13°C, et il pleut... Si l'été a pointé le petit bout de son nez cet après midi, le printemps semble lui être là : la pelouse verdie, les bourgeons sortent, et les fleurs donnent de la couleur au quotidien (carrément !).
Mon premier vrai hiver canadien semble donc bien derrière moi, et il est temps que j'éclaircisse certaines réflexions que l'on a put me donner avant de partir :
- "c'est un froid sec là-bas, c'est différent tu verras"... Et bien non, à Toronto, ce n'est pas un froid sec... 1 - le taux d'humidité descend rarement beaucoup, et 2 - le vent... le vent dans cette ville est tuant et n'arrange rien quand il fait -15°C... Bref, il fait froid, et pour de vrai, un vrai froid qui gèle les doigts de pieds, les narines, fait pleurer les yeux mais gèle les larmes au bord des paupières...
- "dès les premiers rayons de soleil, tu verras, tous les gens sont aux terrasses des cafés". Ce qu'on oublie de dire dans cette phrase, c'est que ça arrive mi-avril, cad quand déjà beaucoup de pays de l'hémisphère nord savourent les déjeuners en terrasse depuis au moins un mois ! Alors il n'est que temps d'enfin profiter du radoucissement...
- "le printemps est super court". Et là, je ne peux que confirmer. Il y a quelques jours j'attendais la fin de l'hiver, et aujourd'hui j'ai retrouvé des sensations oubliées : marcher en tongues, sentir mon jean qui me dit "il fait trop chaud pour tes gambettes la dessous", mettre mes petits bras au soleil, sans avoir besoin de veste ou de pull... Un peu comme si c'était déjà l'été ! La nature semble elle aussi avancer à vitesse grand V. Difficile de croire que tout était gris et en hibernation il y a de ça 2 semaines quand je regarde par la fenêtre aujourd'hui.

Le mois à venir s'annonce donc comme une alternance de chaud et de tiède/frais. Encore une excuse pour aller faire du shopping ! En tous cas, je travaille d'ors et déjà à rectifier mon teint blafard : 4h de marche et j'ai déjà un pseudo coup de soleil. Je crois que je ne suis plus habituée... :-)

xxx

Aucun commentaire: