mardi 28 octobre 2014

Définir le féminisme


Dimanche, je suis allée au cinéma. J'ai hésité : Gone Girl ou Bande de filles. J'avais envie d'un film français, pas trop stressant et de ressortir avec la tête reboostée. 

J'ai choisi Bande de filles.
Bien m'en a pris.

Le film est la définition même du féminisme. Moi qui m'interrogeais sur le sens de ce mot, j'ai trouvé !
- Le féminisme, c'est de dénoncer les situations où le statut de filles, de femmes, est porté comme un handicap. C'est ce que fait le film.
- Le féminisme, c'est de montrer des personnages qui n'ont pas honte de lever la tête, quel que soit leur sexe et ce qu'on veut bien leur mettre dans la tête (au propre comme au figuré). C'est ce que font les 4 nanas de cette bande de filles.
- Le féminisme ce n'est ni une idéalisation, ni une dramaturgie, mais la réalité de la vie. C'est le principe même de cette histoire ou le bien, le mal, les victimes, les agresseurs, les forts ou les faibles ne sont pas forcément établis dans des rôles prédéfinis.

Depuis dimanche j'ai un hymne dans mon Ipod. Diamonds de Rihanna. Comme c'est pas trop ma came tout ça au départ, je ne saurais vous dire ce qu'aurais généré sur moi cette chanson sans le contexte du film. Mais depuis dimanche, quand j'entends Rihanna me dire "You & I we're like diamonds in the sky", je sais qu'elle a raison, même si elle ne s'adresse peut être pas à moi.

La tête bien haute...
C'est comme ça que je suis ressortie du cinéma.
Et c'est ce que je garde de Bande de filles.


TeeShirt Colère: Nom féminin
"Et ta maman... Tu la siffles?"
Un peu comme ce poste que je vous ai mis en lien plus haut je conclurai avec une photo en illustration de l'association (nantaise qui plus est!) Colère : Nom Féminin.
C'est la nouvelle collection !
Par ce que oui, parfois, aussi, on est féministe et en colère.
Ce n'est pas obligé.
Mais ça arrive.

xxx


Aucun commentaire: