mardi 25 mars 2014

Et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8 ! Et 1...

Petit retour chronologique.
Il y a un an, pendant un gouter, une copine m'explique qu'elle s'est mise à la danse classique et que ses petits "dégagés / pliés" sont plutôt bien efficaces pour se dépenser.
Ca fait plusieurs mois alors que je pense à "reprendre" la danse classique.
Reprendre.
Mon dernier cours je l'ai pris quand j'avais 13 ou 14 ans, j'étais en 4ème. J'étais alors en section spot-étude GRS. La danse était une terrible obligation où damned!.. qu'est ce qu'on s'faisait ch*er face à cette barre de bois et dans ces diagonales ! Et puis depuis, petit à petit, j'ai perdu en souplesse, musculature et tout doucement, bien tranquillement mon corps a montré des signes de faiblesse. Ca aura mis une petite dizaine d'année, mais c'est bien là. Depuis aussi j'ai appris a apprécier ballets et en-dehors ou le déploiement de corps parfaits (ou quasi) sur les parquets des Opéras Garnier ou Bastille. (J'en parle , , et puis là aussi, même si c'est depuis le Canada... C'est pour dire !).

Donc... Reprendre.

En juin dernier, mon boulot me met une énorme claque et je décide d'avancer dans cette histoire de danse classique. Ça fait tellement longtemps que j'en ai envie que ça ne peut que me faire du bien. Outre l'idée de "faire du sport", il ya un côté contrôle de son corps qui me plait bien (garder le "contrôle"). Je repère un centre qui n'a pas l'air mal (L’Institut International de Danse Janine Stanlowa), c'est cher mais dans la norme de cours de danse pour adultes à Paris, et la fameuse copine me confirme que c'est là où elle va. OK.
Pour confirmer ma motivation,  je vais faire un tour rue de la Paix, chez Repetto, pour acheter mes demi-pointes. C'est les soldes, j'en profite pour faire un p'tit tour / détour dans la boutique. A la caisse avec ma paire de chaussons dans les mains, j'ai aussi une boite de ballerines qui, à moins 40% sont toujours beaucoup beaucoup trop chère pour des chaussures. Je suis dans la queue, et j'hésite entre rendre la boite ou sortir ma CB. J'en suis à pencher pour rendre la boite quand la copine (une autre) que je dois voir un peu plus tard m'appelle : "je vais pas pouvoir, je suis en train de faire un aller retour vers la maison là, on va acheter un appart!".
OK
Bah si tu le prends comme ça, moi j'achète des chaussures en cuir de Python...

Non mais !


Nous voilà donc en mars 2014. J'ai toujours des jolis chaussons jamais utilisés, brandés Repetto, rose poudre. Et des ballerines portées (mais pas trop, je vais pas les abimer quand il pleut, faut pas déconner !), brandées Repetto, rose poudre.

Je profite en ce moment d'une période de vacances comme je les aime. Du temps pour moi à bouquiner, dormir, aller au ciné, avancer sur des projets persos... Et puis la vérité aussi c'est que je prépare quelques voyages cet été et que je suis à sec. Mais bref, c'est les vacances, c'est Paris, c'est du temps pour moi, c'est chouette !

Alors c'est décidé, j'en profite pour aller à la danse ! (Yeah !) Et aujourd'hui, j'ai fait mon premier cours de classique depuis plus de 15 ans...

En synthèse, ça a donné ça :
Exercice 1 :
Et 1, 2, demi plié, 3, 4 , revient tendu,6, 7 et 8
Trop chelou, c'est comme si j'avais fait ça hier. C'est bien la danse classique ça change jamais en fait.

Exercice 3 :
Et grand plié, revient tendu, dégagé seconde, en-dehors, et grand plié, ...
Bon bah du coup j'ai pas d'autre photo...
Et en vrai je suis plus rougeaude.
DPCOM Image
Ouf, ah, oui, c'est vrai, j'ai des muscles là.

Exercice 5 :
Et 1, 2
Euh, merde, dégagé, non, plié, euh...
3, 4
Ah si c'est bon faut dégager sur 4.
5, 6
croiser derrière, non, devant, merde derrière
7, 8
Ah bah c'était devant et c'était sur 8.

Exercice 10 :
Et 1 et 2 
J'ai chaud.... 
et 3 et 4
fluteuh fallait pointer et pas dégager...
et 5 et 6 et 7 et 8
Ah yes!!! j'ai plié comme il faut !

Exercice 13 : on passe au milieu
... A partir de là rien ne sert de décomposer, j'ai fait scissone quand fallait faire glissade et changé de pied quand il fallait juste dégagé. J'étais toute seule à sauter quand fallait plier cinquième et dégager quatrième.


T'as rien compris ? Bah justement c'est bien mon point... Comment tu fais pour suivre quand t'as jamais pris un cour ? Par ce que moi tout ça me parle un peu, mais comme un patois local que j'aurais appris quand j'étais jeune mais oublié depuis !

Néanmoins j'ai retrouvé de vieux réflexes, des placements de bras complètement mémorisés par mon corps quand il fallait "faire simple" et les garder sur les hanches. Et une chose est sure, j'ai fait travailler mes cuissots. J'ai commencé par un cours dit "technique de base" (autrement dit, niveau 0 - il y en a 5). Pas sure de passer tout de suite au niveau 1 en fait.


Dans mon cours il y avait un homme sur une petite quinzaine de personne. Des personnes de tous âges et de toutes formes.
C'était midi.
Moyenne d'age dans les vestiaires (des filles) 55 ans je dirais. Quelques (rares) jeunes cadres dynamiques en pause dèj, quelques femmes de consuls (ye ne parle pas français sorry, do you speak english ?), ces petites madames qui parlent de leur sortie entre copine à l'Opéra le lendemain ("ah non par ce que on arrive on est toute pomponnée et puis prendre le métro à Bastille ensuite, c'est toujours désagréable") - on est dans le 8ème arrondissement-, et puis des gamines. Il y a peut être une dizaine de cours de tous niveaux qui commencent, se terminent. Ça papotte...

Voilà. j'ai fait de la danse classique aujourd'hui. Face au miroir, à la barre et au centre.
Et c'était chouette !

Objectif : m'inscrire... et y retourner

Mais bon... Je me mets souvent des objectifs inatteignables.

xxx

 

1 commentaire:

Mamzelle Lili a dit…

un seul mot : MERCI !
Depuis le temps que je dois me réinscrire à la danse, j'avais peur de ne pas réussir à me remotiver assez pour reprendre mes bases où je les avais laissées ... c'est chose faite grâce à toi !
(et au passage, merci aussi pour tes articles, ils sont toujours très à-propos et si bien écrit : je suis fan !)