jeudi 19 décembre 2013

Clin d’œil

Image My Little Paris - Kanako
C'est au croisement de la rue de Bruxelles et de la rue de Douai, dans le 9ème arrondissement, un soir d'hiver. La place de Clichy est à quelques mètres et les lumières du Pathé Wepler montrent la voie. A l'arrivée au croisement, l'épicerie sur la gauche à peine dépassée, ma tête, comme un réflexe, se tourne vers la gauche. Là, dans toute sa splendeur parisienne, entre deux immeubles de 6 ou 7 étages, sa grandeur la tour Eiffel, d'un coup d'un seul se met à scintiller. Il est 21h ou 22h, peu importe, c'est en tous cas l'heure pile, et pour 5 minutes mademoiselle s'enflamme à l'instant même où je tourne ma tête vers Elle. Comme pour continuer de me saluer, la lumière à son top tourne juste devant mes yeux et accompagne mon pas traversant la rue de Bruxelles. Encore quelques mètres droit devant, la tour Eiffel disparait et retourne à sa vie parisienne, là bas, bien plus bas en son 7ème arrondissement sur sa rive gauche. Je rejoins de mon côté les limites du neuvième. Le temps d'un clin d’œil, Paris me donne le sourire... Notamment car je pense à cette petite centaine d'endroits, un peu partout dans la ville, où au même moment, d'autres gens ont eux aussi levés leurs yeux machinalement vers Elle à l'instant même où la demoiselle s'est en-scintillée. 

xxx

Aucun commentaire: