lundi 2 décembre 2013

Cinéma cinéma - Les garçons et Guillaume, à table !

Guillaume Gallienne
Alors voilà, je suis perplexe. Depuis 2 semaines, je n'entends que des critiques hypras positives sur ce film de, par et avec Guillaume Gallienne. Comme si c'était LA sortie du mois. Voir de cette fin d'année. Les media s'en donnent à cœur joie : hilarant, proche du génie, l'Annapurna de la rigolade, sensible, subtile et intelligent. Les avis négatifs nous parlent d'un manque de trouble ou d'un humour balourd, mais sont très très rares.
A en croire les media, Les garçons et Guillaume, à table ! est THE comédie du moment.

Ce film mérite bien un poste, car pour être très honnête, j'ai du mal à mettre mes idées au clair. Et dans ces cas là, rien de mieux que de les écrire.

Les faits :
- Le film fait 1h30, mais pour la première fois depuis pas mal de films, je me suis surprise à regarder l'heure. A croire que ma tête était ailleurs.
- J'ai ri à certains moments. Mais j'ai ri toute seule.
- J'ai entendu rire la salle à d'autres moments, mais je n'ai pas compris.
(Certes, nous étions 10 dans la salle)
- J'ai été extrêmement touchée, particulièrement à la fin du film.
- Certains moments étaient simplement beau (image, jeu d'acteur, musique)
- Mais j'y reviens, je me suis aussi ennuyée.

Les garçons et Guillaume, à table ! oscille entre des moments de grâce et de sensibilité certaine et des moments de vide. Guillaume Gallienne est un acteur brillant. N'est pas sociétaire de la Comédie Française qui veut, et il continue de le prouver. Mais est ce vraiment la comédie de cette fin d'année pour autant ? J'émets des doutes...
Ce film est loin de me laisser indifférente, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Peut être aussi par ce que cet encensement journalistique me rappel à quel point l'opinion médiatique est aujourd'hui dirigée majoritairement par des parisiens bien pensants qui aiment à sublimer ce genre de film pour montrer leur ouverture d'esprit. Ce bruit ambiant perturbe mon jugement et m'énerve, tout simplement.
Dire enfin que cette heure et demi, et pour le coup on en a peu parlé, est une déclaration d'amour aux femmes (et pas juste un message à sa mère). A une époque où la féminité est multiple, clichée ou à réinventer, anti féministe ou au contraire arme de revendication, Guillaume Gallienne réussi à en donner une jolie vision.

Alors voilà j'hésite.
Est ce que ce film vaut le coût d'une place de ciné ? Est-il drôle ? Est-il touchant ? Un peu oui, un peu non. Ou l'inverse.
Je ne sais pas. Et rien que ça, rien que le fait que je n'arrive pas à avoir une opinion définitive, ça valait bien d'en parler. Non ?

xxx

Aucun commentaire: