mardi 4 juin 2013

Paris je t'aime, Paris je t'adore

Ah ! Paris. Capitale politique, culturelle et économique de la France. Centre du monde des prévisions météorologiques (s'il pleut à Paris, il pleut partout), et des calendriers scolaires nationaux (quand la zone de Paris entre en congés, c'est les Vacances qui commencent pour la France).
Paris qui aurait pu être rasée si le général Von Choltitz avait suivis l'ordre de son chef Adolf lors de la libération de la capitale en aout 1944 (un film classique "Paris brûle t'il ?" que la TNT nous offre parfois en fin de soirée)
Paris qui face à l'Histoire a gardé ses charmes, ses ponts, sa Tour Eiffel, ses arcs (de triomphe entre autre), ses opéras (Garnier particulièrement), ses places, ses parcs, ses jardins, ses squares, ses bancs, les invalides, les boulevards dessinés à la règle par le baron Haussmann, ses théâtres, la Seine et un canal. Paris, ce musée à ciel ouvert.

Paris je t'aime.
Le soir quand je rentre à pieds, en te traversant de part en part, par ce qu'il n'y a pas de taxi, ton ambiance m’enivre.
A la tombée du jour quand je lève les yeux vers tes murs, ce que j'aperçois derrière tes fenêtre illuminées m'inspire.
Le matin, quand j'ouvre mes rideaux, l'intensité de ta lumière définie ma journée.
Les jours de beau soleil, quand mes pieds et le temps me portent au hasard des rues, tu m'offres toujours de jolies surprises d'ambiance et/ou d'architecture.

Paris je t'adore.
Par ce que d'une rue à l'autre tu peux m'offrir 1000 visages, 1000 ambiances.
Par ce que je serais bien incapable de définir ton centre.
Par ce que tu vis, toujours, à un endroit ou à un autre.
Par ce que tu prouves que des gens venus d'un peu partout ne vivent finalement pas SI mal les uns à côté des autres.
Par ce que vivent en ton sein ce que la France a de plus étranger, ce que la France a de plus français.
Par ce que je sais pouvoir trouver le meilleur des bars, restaus, épiceries, commerces de bouche, commerces de fringues, créateurs, ...

Mais Paris, parfois, je te déteste.
Tu me fatigues, tu me saoules, tu m'épuises.
Tu challenges ma gestion du temps, ma gestion de l'espace... de mon espace personnel.
Tu es sales. Tu sens mauvais.
Tu es parfois trop riche, trop fausse, trop loin du réel, trop inaccessible. Tu offres trop de rêves pour trop peu de réalité.
Tu es bruyante.
Tu es polluée.

... Paris tu m'as ... adopté. Accepté. Et fait grandir.
Disons le nous, j'ai beau aimer l'idée d'être un jour peut être une de ces petites mamies que je croise au cinoche avec leurs copines, ce n'est peut être pas pour toujours entre nous.
Mais aujourd'hui je suis parisienne : je sers ma droite dans les escalators (saloperies de touristes), je peux marcher 1h30 sur mes talons de 10 cm, je recherche les petites boutiques aux jolis objets, je collectionne les adresses et suis ce que m'indique la bible ELLE, j'attrape les séances de cinéma au vol (et en VO), je sais situer quasiment tout et n'importe quoi si on me donne la station de métro la plus proche, j'ai beaucoup de mal avec le concept de "banlieue", je cède ma place dans le métro si j'ai vu qu'il le fallait ET si je supporte encore mes talons, je laisse descendre avant de monter, j'aide à descendre les poussettes dans les escaliers, et je sais...

Je sais que le parisien ne fait pas la gueule de façon systématique : il s'isole avec lui même au milieu de 200 personnes dans un wagon de métro qui ne peut en contenir que 80.
Je sais que l'air frais n'est pas là, que les week-ends sont peut-être ailleurs, même avec Paris plage.
Je sais que Paris se vit entouré, accompagné de repères, d'une famille de cœur.
Je sais que la parisienne n'est pas hautaine, elle se construit tous les jours et jongle avec les obstacles comme une grande (de l'impossible recherche d'appart au marathon sur talons hauts).

Paris je t'aime pour ces innombrables fois depuis près de 9 ans maintenant où je me suis dit oh Paris ! tu me fatigues, mais il n'y a que toi pour m'offrir tout ça !
Where else!?

Comme le disait Brel : c'est Paris qui bat la mesure, Paris qui mesure mes émois.
Alors valsons !



xxx

1 commentaire:

La Petite Frenchie a dit…

Moi aussi j'adore Paris (et ton article) ^^