mercredi 13 février 2013

Un peu de respect pour Bon Iver, Bordel !

Mes samedis soirs du moment sont assez calmes, entre ceux qui font leur vie et ceux qui font LA vie (autre histoire), mes amis me désertent. Résultat des courses, je passe mes soirées devant un bon DVD. Audrey Hepburn faisant des films courts, je finis devant "The Voice" avant un bon bouquin, et au lit !

The Voice, je n'aime pas particulièrement. L'effet nouveauté de l'année passée ne m'avait pas attiré plus que ça, et le sur-jeu des jurés vus et revus sur cette seconde année ne m'aide pas particulièrement. Mais au détour d'une jolie voix, pendant que je fais autre chose, pourquoi pas.

Samedi dernier, un chanteur, une "voix" comme on dit dans The Voice, a interprété Skinny Love. Et Skinny Love, c'est une chanson magique.

Initialement interprété par Bon Iver en 2008 sur le magnifique album For Emma, For ever ago, ce titre a été repris mièvrement par Birdy en 2011 se classant alors en tête des charts.

Skinny Love, c'est une triste chanson d'amour, une chanson qui dit "c'est finis", qui dit que l'amour ne dur qu'un an et qui le dit avec la rage de celui qui en est anéantit.
La force de Bon Iver, c'est justement de chanter toute cette rage qui consume, dans cette douceur  prenante, enivrante.
La version de Birdy en a fait une chanson plus banale que belle. Où toute cette force, cette angoisse n'existe plus.

Alors forcément, quand après cette interprétation samedi soir, finalement plus proche de l'originale que de la pâle copie, un certain juré Louis Bertignac remarque que le candidat en à fait "une interprétation différente de celle de la chanteuse (Birdy donc) mais finalement pas mal non plus", je suis colère.

Rendons à Bon Iver ce qui est à Bon Iver. Cette version n'a pas bénéficié du support marketing de sa seconde, mais c'est bien la number 1, la vraie, et finalement la seule.


xxx

Aucun commentaire: