dimanche 27 janvier 2013

Brian Williamson

Lors de la sortie du dernier album de Tryo (Ladilafé), ma génération qui a vu le groupe naitre pendant nos années collège a pu s'interroger sur un nouvel album, encore sur "les écolos, se mettre au vert, tout ça... C'est bon ils ont 50 ans maintenant faut arrêter de tourner en rond sur les mêmes thèmes".
Curieuse, j'ai (légalement) téléchargé le dit album.
Alors on peut reprocher à Tryo des guitares qui se ressemblent d'un album à l'autre, des accords peut être basiques, j'en sais rien, je n'y connais rien. Mais un ennième album pour dire la même chose, je ne dirais pas ça.

Greenwashing déjà est loin d'être une apologie écologique. Peut être juste nos paradoxes pointés du doigt...

On veut des lessives sans phosphate
du shampoing tout organique
des forêts pour nos 4x4
du charbon dans nos cosmétiques
des slogans abusifs "plus blanc que blanc" "plus vert que vert"
mascaras écologique pendant qu'on se shoot au nucléaire

(Greenwashing - Ladilafé - Tryo)

Une chanson sur le printemps Arabe, et une autre sur la nous génération pour se mettre dans le vent, le souffle, l'air du temps. Une vision parfois simpliste et naïve, mais un témoignage d'une époque.

A présent reconstruire
Une liberté, un pays
A présent quel devenir
Et quelle histoire en Tunisie
Pour que les femmes puissent sourire
Que les droits d'l'homme puissent grandir
Et que ce passé abolli
Ne revienne pas dans l'avenir

(Printemps Arabe- Ladilafé - Tryo)

Et puis et puis... Brian Williamson. Pour un groupe qui s'est fait connaitre de sa signature "reggae acoustique" et des couleurs vert, jaune et rouge pour repères, on peut entendre comme une douleur dans les paroles. Alors Marley aurait menti ?
Brian Williamson c'est l'histoire d'un activiste gay assassiné en Jamaïque.
La Jamaïque, pays où les relations sexuelles entre femmes sont autorisées en vertu de l'absence de toute référence à celles-ci dans la loi. La sexualité entre hommes est punie jusqu'à dix ans d'emprisonnement.
La Jamaïque, où selon Amnesty International, « Des hommes et des femmes homosexuels ont été battus, agressés à l'arme blanche, brûlés, violés ou se sont fait tirer dessus en raison de leur sexualité", et les gays et les lesbiennes forment l'une des "communautés les plus marginalisées et persécutées en Jamaïque ».
(Wikipédia: Droits des personnes LGBT en Jamaïque)
Tryo dénonce alors ces groupes de reggae qui se cachent derrière des lois archaïques de la mère patrie pour déverser leur haine de l'autre.

Qu'est ce qui peut bien pousser toute une partie du monde à juger des amours de leur frères, voisins, compatriotes, amis, collègues, etc. ? Qu'est ce qui peut bien pousser toute une partie du monde à refuser des droits aussi fondamentaux que celui de la vie, ou même...

... du mariage, d'être reconnu comme une famille ? (On y revient)

Au titre de quoi ?

Qu'on arrête de me servir le bien-être des enfants... Ces enfants instrumentalisés à tord et à travers pour déverser la "bonne parole" de leur parent devant les media. Parents plus prompts à leur inculquer leur système de valeur bien à eux qu'une méthode de réflexion pour voir le monde de leurs propres yeux.

Sur ce sujet comme sur tant d'autre je suis convaincue que la peur liée au manque de connaissance permettent à quelques fous de lever des foules. La haine de l'autre est un sentiment facile dans l'espèce humaine. Trop facile à réveiller. Surtout dans des temps où chacun se cherche une cause pour se sentir appartenir à quelque chose.
En France, ils étaient entre 340 000 et 800 000 à défiler contre le mariage pour tous il y a deux semaines.
Ils étaient probablement très nombreux ces derniers mois à oser dire enfin! tout haut leur refus de l'homo-sexualité, se sentant portés par un vent qui nous fait faire machine arrière.

Ils sont bien là et je les vois, tristement. Mais laissez moi croire qu'ils sont minoritaires. Qu'ils parlent fort face à des gens, comme moi, qui n'ont rien à dire finalement. Dire quoi ? Qu'on nait tous libres et égaux en droit ?
Je ne sais pas encore si j'irai dans la rue cet après midi. Mais si j'y vais ça ne sera pour le mariage pour tous (et ce qui va avec). Ça serait comme d'aller manifester pour une évidence.
Non.
Ça sera contre toutes les personnes qui veulent aller contre un des préceptes fondamentaux de la société en laquelle je crois.

xxx

http://www.deezer.com/fr/album/5361211

Aucun commentaire: