lundi 2 février 2009

Week end à Montréal / Québec - Et une nouvelle aventure dans les transports !

Le week end dernier, en plein mois de janvier, j'ai profité d'avoir des rendez-vous de planifiés à Montréal pour avancer mon départ à samedi matin et passer 2 jours avec mon pote Jed dans sa ville d'adoption. Au Canada, il fait froid en hiver ! A Montréal il fait plus froid qu'à Toronto, et oui, Jed et ses amis avaient décidés d'aller à Québec le samedi soir, là où il fait encooore plus froid !
Samedi matin, me voila donc, backpack sur le dos, prête a aller affronter le froid du Québec. Chose promise chose due : glagla ! Mais un smoothy aux oréos plus tard, accompagné de pancakes, scrumble eggs et autres choses grasses, je me sentais parée pour affronter les -20, -25 annoncés pour le soir.

L'après midi, François (un pote français de Jed) et Roxane (sa copine québécoise) nous ont rejoint, et nous voila partis vers le froid québécois. 3 heures de route plus tard, nous arrivions au Red Bull Crashed Ice, une course de vitesse dévalant une piste sillonnant le vieux Québec. Et oh God... glaglagla! En 5 minutes mes doigts de pieds étaient anesthésies par le froid. Et même mes amis pourtant bien entraînes (2 français qui ont plus que pris l'accent québécois et une vraie de vraie de québécoise) se sont sentis comme refroidis par l'atmosphère. Peu importe, l'heure de dîner était là (c'est nos estomac qui l'ont dit), nous sommes donc entrés dans une crêperie pour nous réchauffer. Je passerai les détails du repas qui n'était vraiment pas terrible (si vous allez à Québec dites le moi cependant que je vous indique où ne pas aller). Nous avons alors repris notre chemin vers cette course de vitesse où les rouges gagnaient, et les jaunes finissaient en général sur les fesses. C'était sympathique mais le froid nous a perturbé dans nos plans, nous faisant nous diriger vers un pub Irlandais. La musique était bonne, la compagnie chaleureuse et mes pieds retrouvaient leur sensation... Que demander de mieux !?
Une dernière visite sur les hauteurs de Québec, le temps aussi de retrouver ce qui s'annonçait comme une grosse techno party (plein de gens en doudounes qui sautent sur de la musique qui bouge), mais voilà : moi levée à 5h du mat le matin pour prendre mon avion et 3h de route pour rentrer vers Montréal, nous avons retrouvés la voiture de Roxane et sommes repartis vers des températures plus raisonnables (-20/25 au lieu de -30). L'humidité dans la voiture et le froid extérieur ont vite transformé la voiture en un glaçon roulant. 10 cm de pare brise restaient tant bien que mal à découvert grâce au chauffage qui tournait à fond ! J'avoue avoir trèèèèès rapidement cédé à la fatigue et lâchement abandonné mes petits camarades qui essayaient de dégivrer les vitres tout au long du trajet (et pourtant certains d'entre vous peuvent témoigner que normalement je ne dors pas en voiture ! :-).

La journée du dimanche s'annonçait plus tranquille : un brunch puis une petite ballade dans les rues de Montréal. Le temps de réaliser comme l'architecture semble différente entre Toronto et la bas. Le temps aussi de discuter de la vie Québécoise qui me semble plus vibrante qu'en Ontario. Et voila, un cidre chaud à la cannelle plus tard et il était temps de penser au lundi et mes 3 jours de rendez vous qui allaient s'enchaîner.

J'ai tout de même eu le temps de profiter de mon mardi soir pour aller boire un verre aux foufounes électriques, un bar un peu underground de Montréal et qui doit être connu de toutes les personnes qui ont un jour posés un pied à dans la ville car j'en ai tellement entendu parlé. C'était effectivement sympathique.
Puis mercredi est arrivé et il était déjà temps de quitter mon hôtel... et bien évidemment la tempête de neige a frappé !

J'avais 2 rendez vous de prévus avant de reprendre mon avion vers Toronto. le premier s'est terminé rapidement et à 11h j'arpentais les nombreux couloirs de galeries marchandes en sous terrains en passant le temps au chaud car dehors le déluge tombait. Mon rendez vous de 14 h c'est alors annulé (la gentille madame n'ayant put se rendre à son travail), me laissant le temps nécessaire pour acheter 2 paires de chaussures, dévaliser body shop et trouver d'autres choses pour m'encombrer avant de reprendre mon avion. J'ai décidé de partir tôt vers l'aéroport, et grand bien m'en a pris, les taxis arrêtaient un par un de travailler les conditions devenant de plus en plus difficiles. Arrivée à l'aéroport à 16h pour un avion à 19h, j'ai eu le temps d'enregistrer mes bagages, non sans me rendre compte que les avions s'annulaient les uns à la suite des autres. Ça n'a pas manqué, le mien a été annulé ! J'ai donc été décalée sur l'avion de 20h, qui a été repoussé à 21h15 puis 21h50. Nous n'avons finalement embarqués qu'à 22h... Le temps ensuite de charger les bagages puis de dégivrer l'avion (très rassurant), nous avons décollés à 23h45, soit 6h45 après mon arrivée à l'aéroport.
Je suis arrivée à Toronto à 1h... Comme par habitude, mes bagages ne sont pas sortis sur le carrousel à bagages... Il semble qu'ils aient été plus chanceux que moi et qu'ils ai pu rejoindre Montréal avant moi. me voila donc partie dans les sous sols de l'aéroport pour chercher mon pauvre sac abandonné au milieu de bagages sans propriétaires. J'y croyais, j'en voyais le bout, plus que 20 minutes de taxi et je serais chez moi... C'était sans compter sur le fait que le taxi a crevé en route ! Le temps d'appeler une autre voiture, et voila, 2h30 du matin, j'arrivais chez moi avec une énooooorme envie de me glisser dans mon lit et de dormir au moins 24h. Bien évidemment mon réveil à sonné beaucoup trop tôt. Et la journée de jeudi fut loooongue.

Mais voila, j'ai vécu une tempête de neige et dois subir les conséquences d'être dans un vrai hiver canadien... Avec qui plus est une chance toute particulière quand il s'agit de moyens de transport !

Les photos de ce week end sont elles aussi sur Flickr "Montreal & Quebec - freezing week end".
Merci encore Jed pour l'accueil chaleureux, je te dis à tout bien vite. Et je te laisse transmettre à François et Roxane le lien vers les photos. Je te laisse aussi le soin de remercier encore Roxane ;-)

xxx

Aucun commentaire: