lundi 2 février 2009

Un appart a Toronto

Et voila, enfin, après des semaines à vous faire attendre, elles sont là : les photos de mon appart !

Avant d'aller y jeter un oeil (si vous les souhaitez), laissez moi tout de même vous raconter comment tout s'est déroulé.

Il faut savoir que depuis 6 ans maintenant que je traîne valises et cartons d'une ville à l'autre, je n'ai jamais vraiment habité dans les quartiers riches. A Bordeaux, entre le cours de la Somme et le cours de l'Isère... A Paris vers Gambetta... A Sydney, à Glebe... A Paris rue St Maur pour une brève mais trop longue apparition... puis à Paris, Couronne / Belleville... Non décidément, je suis le genre de nana qui va revendiquer son côté "j'habite dans les quartiers populaires, c'est là qu'ça vie, et là que sont les vrais gens". Et bien à Toronto, j'ai choisi de changer.
"Choisir" n'est pas vraiment le mot approprié, mais disons que quand j'ai posé pour la première fois mes pieds sur poplar plains rd, je me suis dit "si ça l'fait... j'vais habiter chez les riches", et ça l'a fait !
Cet appart est le premier que j'ai visité. Et même si il n'était clean/clean (genre mr Propre clean), j'ai accroché. Grand (le + grand que je n'ai jamais eu) mais pas trop, un prix raisonnable, les charges incluses, un certain charme, du parquet, de grandes fenêtres et un quartier... tout mignon avec des arbres, un grand parc, des écureuils (oui comme partout). Quatre sourires plus tard et le "manager" de l'immeuble m'adorait, le temps d'en visiter un autre pour confirmer que celui ci était le bon, et ma décision était prise. A Toronto, j'habite chez les riches !

Tout cela s'est fait en 2/3 jours après mes premiers pas sur le sol canadien. Un joli score même pour l'impatiente que je suis. Mais par la suite, il y a eu comme un petit contre temps dans mon installation pourtant bien entamée.
Aussitôt l'appart loué, j'ai pris mon ordi et la connexion internet de Sandrine pour, armée de ma visa, équiper tout mon appart en meubles Ikea : c'est pas cher, ils livrent à domicile et pas vraiment de mauvaises surprises possible, je connais bien leur meubles. En toute fin de commande, une fois que tout est payé, on me prévient que ma commande arrivera par "truck", qu'elle sera prête d'ici 4 jours, puis qu'elle mettra entre 5 et 12 jours à me parvenir... A oui tout de même... Mais au fait, je n'ai pas de lit pour le moment ?!
Me voila donc partie pour camper dans mon appart pour les 4 + 5 jours à venir (j'étais à l'époque optimiste...).

4 + 5 jours plus tard, pas de nouvelles... J'appelle Ikea qui me dit "votre commande devrait vous être livrée aux alentours du 17", soit 4 + 12 jours plus tard... Un sentiment de désarrois m'a quelque peu submergé. Il faut dire que je dormais depuis 4 + 5 jours sur un matelas auto gonflant Quechua renforcé par une pile de couvertures et autres éléments un tant soit peut molletonné qui pourrait adoucir mon sort, et plié sur 50 cm de large au sol... Je suis pas trop large mais faut tout de même pas déconner.
J'ai pris mon mal en patience (moi... oui moi...) et quelques jours plus tard j'ai reçu la confirmation que ma commande partait des entrepôts de Montréal et me serait livrée d'ici 5 jours, soit le samedi. Il faut savoir qu'un Ikea se trouve à 30 minutes de chez moi en métro, mais non, ma commande devait partir de Montréal et mettre 5 jours à faire un trajet de 5 heures... pas de souci, je gère.
Le samedi arrive, toujours aucune nouvelle de la compagnie de transport, et j'ai donc passé un nouveau week end sans canapé, sans lit pour faire de grasse mat' et sans assiette (j'ai eu la bonne idée de tout commander en même temps).
Lundi... toujours rien, et un service clientèle me disant qu'ils ne peuvent m'en dire plus car ils n'ont pas accès aux plannings de la société de transport. Puis mardi, le coup de fil salvateur, une dame qui m'annonce qu'ils peuvent me livrer jeudi, vendredi ou samedi matin entre 8h et midi... Ce sera donc jeudi, faut pas déconner, car oui oui, le plus rapidement possible, c'est urgent, ma santé mental en dépend (et mon dos aussi, les limites de mon camping étant atteintes).

Jeudi : midi - 5... toujours rien.
Jeudi : midi 15, un camion blanc, 2 hommes, des cartons, un matelas (ouiiiiiiiiiiii !!!!!), j'ai des meubles, en kit, sur mon plancher, un rendez vous où je dois courir car je suis en retard, et un programme chargé pour la soirée : monter des meubles !

Et voila, comment le vendredi soir, la veille de partir pour 5 jours à Montréal et 4 + 18 jours après ma commande, j'avais enfin la possibilité de me dire : "j'ai emménagé dans mon appart à Toronto, il est vachement chouette, je m'y sens super bien !"
N'ayant pas pu profiter de mon lit pour faire des grasse mat' et de mon canap pour me poser en regardant la tv pendant des heures le week end dernier, j'achève en ce dimanche mon premier vrai week end chez moi avec un grand sourire. Qu'il est bon d'être bien chez soit !
Je n'avais jamais vraiment réalisé comme ça change tout d'avoir des meubles. Je vous le dit, ça change une vie...

Les photos sont dispos dans l'album "Toronto - Home sweet home" sur le lien Flickr à gauche. En plus de mon lit j'ai un futon qui bien évidemment se déplie pour acceuillir ceux d'entre vous qui le souhaiteraient. J'avais d'ailleurs oublié comme c'est chouette un futon, mais super super super relou à monter... Surtout sans l'aide de Myrtille et la maman d'Amélie ! ;-)

xxx

Aucun commentaire: