Il y a des endroits dans le monde où l'on fait 1h30 ou 2h de marche pour aller à l'école, et où les parents ne vous invitent pas à regarder à droite et à gauche quand vous traversez, mais plutôt à contourner les troupeaux d'éléphants ou à faire attention aux éboulements. Mon grand-père pourrait vous dire qu'il n'y as pas SI longtemps, la France était un de ces endroits (les éléphants en moins).
Le film n'en parle qu'indirectement en montrant des enfants garçons et filles, mais il ya aussi des endroits dans le monde où l'on empêcherait (empêche très) bien les filles d'apprendre à lire et écrire, dès fois qu'elles deviendraient moins serviables. Ce n'est pas Malala Yousafzai qui me contredirait, mais c'est une autre histoire.
Le réalisateur est français, un pays qui se plaint des rythmes scolaires, de la semaine de 4 jours et demi et des enfants trop fatigués pour faire toutes les activités nécessaires à leur épanouissement. Je n'ai pas d'enfant et aborde cet aspect de l'éducation avec le recul de celle qui adore prendre de la hauteur sur un sujet qui ne la concerne pas. Mais n’empêche... Ça fait du bien de voir à quel point on est riche parfois.
Peut-être aussi pour l'angoisse de savoir que l'avenir pourrait être celui-là, d'autant plus quand on écoute cette phrase très juste du film qui dit en gros : "j'ai passé ma vie à attendre la prochaine étape pour commencer à vivre (un mari, des enfants, une maison), et finalement quand tout était réuni, tout s'est terminé très vite... et maintenant je sais : c'est la dernière étape".
J'aime ces films qui n'ont pas de début, pas de fin, qui sont juste... justes.
La vie domestique est l'adaptation à la française du livre Arlington Park de Rachel Cusk. Initialement basé en Angleterre, l'histoire s'adapte très bien à la banlieue parisienne.
En cette triste soirée du 13 octobre où le Front National, partie d’extrême droite (n'en déplaise à Marine), remporte l'élection dans le Var avec 53,9% des voix face à la candidate UMP, j'ai toujours envie de croire en la France et ses petits trésors (cinématographiques entre autres). Mais la France me fait de la peine. Et ça commence à devenir une habitude.
xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire