mercredi 1 janvier 2014

2013 tchi tcha

L'une des meilleures résolutions prise il ya quelques années maintenant, ce fut de prendre la carte UGC illimité. Vu le prix (exorbitant) du cinéma, il suffit de 2 séances par mois pour que la dame soit rentable. Vu le plaisir que je prends à me déconnecter dans une salle obscure pour regarder de (plus ou moins) jolies histoires, je passe bien plus de 2 fois par mois dans les salles UGC / MK2 de la capitale.

2013 fut une chouette année cinématographique.

J'en retiens...
Des Biopics en pagaille déjà (Parkland, Jobs, Le Majordome, Mandela, Lincoln)
Des adaptations littéraires comme le magnifique Gasby, que je garde comme l'un de mes plus beaux films de l'année... Ou encore L'écume des jours, Hunger Games, Au bonheur des Ogres (clairement pas au niveau du livre, mais comment aurait-il pu ? Agréable tout de même) ou le très décevant Jospéhine.
Des comédies... Genre que j'ai particulièrement cherché cette année il semble mais qui me laisse assez peu de souvenirs fous. Peut être mentionnerais-je juste Les Miller, 9 mois fermes, Casse-Tête Chinois, 20 ans d'écart ou les Gamins.
Des super productions comme Gravity
Des films d'animation comme Moi Moche et Méchant 2 ou Monstre Academy, des suites pas tout à fait au niveau des premiers opus.
Des films "d'anticipation" comme Oblivion

Léonardo Di CaprioEt puis mes tops (en plus de Gatsby : je persiste et signe ! Léo à la sauce années 20, number one dans mon cœur) :
- Prisoners pour m'avoir très fortement tenu en haleine, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde
- Hijacking pour m'avoir retourné la tête,
- Inside Llewyn Davis  pour le film, la companie, et une de mes plus jolie soirée de l'année
- Promised Land pour Matt Damon ancré dans la réalité d'une amérique qui m'intrigue (celle loin des grandes villes)
- La vie Domestique pour la réalité d'une France qui m'intrigue (bis)
- Blue Jasmin pour Cate Blanchett.

Je pense commencer 2014 avec Léo et le dernier Scorsese. Et si je fuis souvent les belles promesses, l'année s'annonce prometteuse... (pas que cinématographiquement on espère).

Et pour vous... ? J'vous la souhaite belle, avec une pointe de magie et les étoiles qui vont avec.

xxx

 

Aucun commentaire: