samedi 11 mai 2013

Cinéma Cinéma (tchi tcha)

J'ai mis à profit mon temps libre de ces 3 dernières semaines pour rentabiliser ma carte UGC illimité. Du bon et du moins bon dans les sorties cinéma ces jours-ci. Je vous les fais dans l'ordre des visionnages :

Amour et Turbulences
On commence par du moins bon. Ludivine Sagnier que j'avais bien aimé silencieuse en fée clochette dans Peter Pan (2003) et Nicolas Bedos sur lequel je n'avais jusqu'alors aucun à priori. Elle m'a déçu, lui me gonfle (c'est physique), et le film m'a à peine décroché un sourire. Quelques bonnes idées, et beaucoup qui tombent à plat. Une fausse bonne version de comédie romantique.

Promised Land
C'est mieux, beaucoup mieux. Film co-scénarisé par John Krasinski (The Office version US) et Matt Damon (besoin de le présenter ?), acteurs jouant tous les 2 dans ce film de Gus Van Sant (Elephant,Will Hunting, etc.). Bref, un film où les acteurs sont impliqués dans un message impliquant : l'extraction du gaz de schiste. Disons que le discours penche plus d'un côté que de l'autre, mais finalement pas de façon si évidente dans une Amérique qui en laisse certains sur le carreau. Le film a un ton grave comme en témoigne cette phrase de Hal Holbrook (Into the Wild, Lincoln) qui explique à Matt Damon son choix de refuser les avantages financiers que pourraient apporter l'extraction du gaz naturel sur ses terres : "I am lucky to be old enough to have a shot at dying with dignity". Autrement dit : j'ai la chance d'être suffisamment vieux pour vivre ce qu'il me reste à vivre sans être obligé de m'assoir sur mes principes.

Upside Down
Kristen Dunst et Jim Sturgess. L'idée pourrait être intéressante, l'univers dans lequel les héros évoluent joliment poétique... Mais la réalisation est toute pourrie. On verrait presque les ficelles des effets spéciaux à peine digne d'un film du début des années 90 (et pourtant les équipes qui ont travaillé sur les effets, elles défilent longuement au générique). La fin est bâclée. Bref, film qui manque clairement de finition !

Mariage à l'Anglaise
Alors là j'ai + ri déjà. Un peu d'humour anglais ne fait jamais de mal, le charme de Simon Baker non plus (un bel australien...). On tombe cependant rapidement dans le vulgaire ou l'humour grossier un peu trop facile. Dommage, un bon moment qui laisse un gout de décevant tout de même.

Mud
L'un des tops de ces 3 semaines. Un très joli film où les acteurs sont très bons : Matthew McConaughey (miam), Reese Witherspoon (bien loin de ses histoires de blonde) et Jacob Lofland et Tye Sheridan (2 gamins au jeu excellent).
L'histoire est touchante, prenante. Quelques longueurs peut être. On découvre là encore une région des Etats-Unis loin du bling, plus près des gens, sur les rives du Mississippi. On oublie la comédie et on se laisse embarquer pour une histoire de flingue, d'amour, de secrets.

Les Gamins
La comédie du moment qui vaut effectivement le coup. Chabat y est très bon, Max Boublil pas mal, Sandrine Kiberlain (toujours) très bien et Mélanie Bernier une jolie découverte (même si depuis elle m'a fatigué dans la parenthèse inattendue de mercredi soir sur France 2). 
Les Gamins bénéficie d'une météo morose, une crise économique qui donne envie de comédie, une belle promotion, et une compétition dans le genre assez légère. Ajoutons à cela un bon film, une chouette distribution d'acteur, une bonne réalisation, et ça vous donne un carton d'entrées. Les gamins marche bien et c'est mérité, même si le film n'est finalement pas très surprenant.

Je me garde pour plus tard l'écume des jours. Un autre Top de ces vacances.

Alors comme je disais : du bon et du moins bon. Ainsi va le cinéma. 

Avec pas mal d'impatience j'attends Gatsby (et) le magnifique (Léonardo DiCaprio), film d'ouverture du festoche de Cannes.

D'ici là... Happy cinoche !

xxx

Aucun commentaire: