mercredi 2 mai 2012

Jusqu’ici tout va bien


Vous connaissez l’histoire du mec qui saute du 50ème étage en se disant à chaque étage « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien » ?

La Haine – Quand le film est sorti (1995) j’étais un peu top jeune pour comprendre que la banlieue ça voulait dire autre chose que le pavillon de la banlieue de Nantes, pavillon avec jardin à 500 mètres des écoles, qui était alors ma maison.
J’ai grandi. J’ai appris que la "banlieue", les "jeunes de banlieue", ça veut dire des tours dans lesquelles sont oubliés un petit paquet de gens dont on ne sait quoi faire. La banlieue, c’est des loyers qui permettent tout juste aux plus mal servis de se loger. Et les jeunes des banlieues eux qui oscillent entre cultures (celles d’ailleurs et celle d’ici), trafics (les durs, les moins méchants), échecs scolaires et exemples des 2 ou 3 qui s’en sont sorti.

S’en sortir.

La banlieue c’est le problème surtout des jeunes de banlieue. En catégorisant les gens on peut alors se dire qu’ils sont différents, que ce n’est pas notre problème. Ou de si loin. Ils ne s’intègrent pas. Ils ne font pas d’effort. Ils sont pourtant souvent bien français avec oui, parfois des parents ou grands-parents qui se sont tous battus pour justement s’intégrer. On ne part jamais de ses origine sans la volonté d'un mieux ailleurs. 
 Mais dans le cercle vicieux de la haine, on met tout le monde dans le même sac. C’est plus simple. Nombreux sont les politiques qui nous aident à catégoriser, diviser. Et puis on voit bien, dans la TV. Et puis c’est la crise alors hein, si on pouvait déjà s’occuper de nos problèmes. Par ce que bon, l’ouverture c’est bien beau mais on voit où ça nous mène.
Dans le cercle vicieux de la haine, on oublie qui a commencé de la banlieue ou de la société à dénigrer l’autre. Le prendre de haut. Mais au final, 2 entités entêtées qui s’affrontent et ne se comprennent pas.

Marine a fait 17% au premier tour et attend gentiment que la droite explose pour se resserrer autour d’elle. Nicolas nous rappelle sans arrêt qu’il y a les bons et les méchants. La France écoute ses élites. Catégorisons donc. Et si entre les 2 on n'oubliait pas de voter ? Aux législatives plus que jamais. Par ce que l’union et la participation font la force, la haine n’a jamais fait qu’accélérer la chute.

La Haine – C’est l’histoire d’une société qui tombe, et qui lors de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien ». L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

xxx

Aucun commentaire: