samedi 19 mai 2012

Et pendant ce temps là, dans le reste du Monde...


8 jours et 7 nuits où j’ai coupé emails et portables. Mais pas coupé de tout pour autant. Par ce que pendant cette semaine :
-        -  Sarkozy s’est fait piquer la place de chef par Hollande
-        -  Les chaines, des différents pays représentés dans l’hôtel (CNN, BBC, TV5 Monde pour ne citer qu’elles) s’interrogent sur ce passage à gauche, sur la position de la France vis à vis de l’Europe, et la bourse qui s’affole… OK, zappons.
-         -  La Syrie continue de dénombrer ses morts. Et dans le bateau qui nous ramenait de Petra, une rencontre avec un Syrien nous apprend que les affrontements sont localisés. Que sa région elle est belle et paisible, que la Syrie vaut le coup d’être vue… Et puis qu’il a quitté son pays car il était arrivé à un âge (20 ans) où l’armée lui « demandait » de s’engager pour 4 ans. Alors il est parti avec pour tout bagage son jeans et son T-shirt du jour, un portable. Vers la Libye. Y retrouver un peu de famille. Et s’éviter de ne pas aller tirer sur ses compatriotes dans les rues de Homs. De nous avouer alors que sa mère lui manque. Et qu’elle s’inquiète pour lui.
-         -  10 membres de l’Onu se sont fait enlevés par des Bédouins dans le désert du Sinaï le 3ème jour de notre séjour.
-          - Et les affrontements au Caire. Avions-nous oublié que l'Égypte doit prendre le temps de sa stabilité ? Les différents contrôles de passeports et la présence militaire permettent de remettre quelques idées en tête.
-          - Les révolutions du printemps Arabe sont en train de ruiner toute une partie du monde qui vit essentiellement du tourisme : Égypte, Jordanie pour les exemples que nous avons pu voir. Où le paradoxe d’une instabilité nécessaire pour un mieux, de prendre le temps de faire les choses bien, dans un monde international où la vie économique repose sur la venue de touristes dans les hôtels de luxe.
-          - Les hôtels de luxe justement, si propres et bien soignés. Passez la porte et les divers déchets s’étaleront entre le Movenpick et le Hilton. A 5 mètres l’un de l’autre : des kilos de bouteilles plastiques et des arbres poubelles, là. Détournez les yeux touristes, regardez : un dromadaire !
-          - Ou sinon, une jeune femme Maghrébine de moins de 35 ans et célibataire ne peut entrer en Jordanie, Arabie Saoudite ou Syrie. Mais si elle peut prouver qu’elle est mariée (en faisant les démarches 15 jours avant son voyage), alors tout va bien, madame n’est plus dangereuse.

8 jours et 7 nuits. Des gens charmants et des paysages magnifiques. Mais un aperçu bien faussé depuis ma chambre d'hôtel qui mérite que je pousse un peu plus loin.
Parmi les questions que je me rapporte en souvenirs : ça veut dire quoi Maghreb ? Ça veut dire quoi « être Arabe » ? Est-ce une question de langue, de culture, de pays d’appartenance ou de religion ? Et si je quitte la France pour m’installer dans un pays Arabe, apprend la langue et vis au rythme de mon pays d’accueil, deviendrais-je Arabe ? Toutes ses religions qui se frottent au sens physique du terme sans se mélanger dans les rues de Jérusalem, qu’ont-elles en commun, quand ont-elles divergées pour se retrouver là ? Ces déserts magiques et magnifiques que l’on pollue de nos excursions, à quel point sont-ils supportables en plein été ? Et les Bédouins alors, comment ils font ?

Non je n’ai pas fait l'Égypte du Nil ou des pyramides. Je n’ai même pas réellement fait l'Égypte malgré ce qu’en dit mon passeport multi tamponné. J’ai ouvert un œil sur des questions que je ne m’étais jamais posées, une région que je n’ai jamais compris autrement que par le discours médiatique français les soirs où je veux bien regarder les infos. A la frontière entre Afrique et Moyen Orient, j’ai ouvert un nouveau volet de mon monde.

Retour en France pour le moment. Et je me permettrais d’emprunter les mots d’un autre comme je me plais souvent à le faire quand les formules sont bien trouvées : Aujourd’hui nos regards sont suspendus, Président résident de la république Où le rose à des reflets bleus. (Alain Bashung, Résidents de la République, Bleu Pétrole). Je suis partie d’un pays de droite pour revenir dans un pays de gauche. Vas-y François : on te regarde. Et à priori ya pas que nous. 
Mais dans le même temps je vais commencer à regarder ailleurs, juste là… Juste un peu plus bas.

xxx

Aucun commentaire: